LES Z'HACTUALITES Z'ESTIVALES: semaine du 2 juillet 2018.

 Les Z’HAC-tualités Z’Estivales : semaine du 2 juillet 2018.

 

Ouahouuuuuu !!!! Z’avez vu la date ? On est en juillet !!! Pour beaucoup d’entre nous, c’est synonyme de vacances, soleil, chaleur, ... et triathlon !!!

Si les séances encadrées s’interrompent le temps de l’été, les triathlètes s’en donnent à cœur joie : natation avec ou sans combi en eaux vives, vélo pour peaufiner les marques du bronzage ( !), CAP pour dégouliner de sueur, des enchainements multisports-barbecue ( !), ...

Toutes les occasions sont bonnes !!! « C’est rien bien l’été, oh déh !!! »

Alors, bel été à tous !

(Les Zhactus quant à elles, préfèrent la pause ... les doigts de pied en éventail !!! Retour fin août, juste avant le Raid du Cap !)

 

ØInfos Club :

 

·         Pause estivale des séances encadrées !

Les entrainements encadrés font relâche cet été ! Les entraineurs vont un peu souffler avant de vous retrouver en septembre.

 

·         Rappel : durant l’été :

o   les séances à destination des Mini-Crocos sont suspendues.

o   pour les Maxi-Crocos et les adultes, des sorties CAP, vélo et natation en mer pourront s’effectuer. Ces regroupements libres à l’initiative des membres du Club pourront être proposés sur le Facebook du Club.

 

·         Aquathlon Jeunes / Raid du Cap : 2 septembre 2018 !

-       Allez, on poursuit la com en distribuant autour de nous des flyers et en collant des affiches !!! On convainc les potes, les collègues, les triathlètes normands, ... de participer à notre cross triathlon. On réserve aussi sa journée pour l’organisation ! Tous sur le pont pour une belle épreuve 100% HAC Tri !!!

-       Tous les Mini-Crocos sont inscrits sur l’aquathlon qui se déroulera le matin ! On compte sur leur participation !!!

 

·         Pot HAC Tri !

Ne manquez pas le pot du Club jeudi 5 juillet à partir de 18h30 chez notre partenaire « Le Trappist » rue Racine au Havre. Ce sera notre manière de fêter l’été tous ensemble et de féliciter Nicolas qui sera parmi nous après son exploit niçois ! Ça s’annonce chaud-bouillant !!!

Ceux qui voudront poursuivre au resto doivent le signaler auprès de Norman sur le Facebook du Club avant le mardi 3 juillet !!!

 

·         Un HAC-man à Hawai !!!

Nicolas a décroché la lune ! Grâce à sa performance sur l'Ironman de Nice (1er dans la catégorie des 18-24 ans en 10h11, 118e scratch), il a obtenu sa qualification pour la course de référence mondiale, le Graal du triathlète, les Championnats du monde d’Hawaï!!! Il a d'ailleurs déjà adopté le costume local!!! 
Son Fan Club est aux anges et le HAC Triathlon est fier de compter dans ses rangs ce magnifique athlète!!!
Aloha Nicolas!!!

 

·         Les Mini-Crocos ont leur Challenge !

Ø  Fabrice a organisé un challenge natation pour les Mini-Crocos. Différentes épreuves ont été mises en place visant tant à motiver les troupes qu’à les faire progresser. Chacun s’est donc pris au jeu. Pour récompenser leur l’investissement (participation à des compétitions) et leurs compétences (s’échauffer, plonger, nager les quatre nages, faire une coulée, ...). Fabrice a conçu un classement et une remise de médailles et de lots mardi dernier. Z’étaient fiers et gâtés les Crocos !!!

Résultats : 1er Lino avec 168 points, 2nde Thélia avec 166 pts et 3e Lina avec 159 pts.

Ø  De son côté, Loïc a conclu cette année d’entrainement mercredi dernier par une belle photo de groupe ! Quelle horde de Crocos !!!

Ø  C’est l’occasion de remercier les entraineurs (Loïc, Fabrice, JD, Benoît) de leur dévouement vis-à-vis des plus jeunes cette année. Le groupe fut dense et dynamique. Merci également à Franck pour son accompagnement bénévole le mercredi aux côtés de Loïc.

Ø  Enfin merci aux parents qui se sont organisés chaque mercredi pour aider à l’encadrement de cette troupe joyeuse : leur aide a été précieuse et appréciée !

Et oui, c’est aussi ça l’esprit du HAC !!!

 

·         La Normandie en tête des Ligues de Triathlon !

La formidable vitalité des clubs normands de triathlon a eu pour effet d'installer largement en tête la Ligue de Normandie en matière de progression du nombre de licenciés (+ 14%). Pas mal pour une région où la saison de triathlon est limitée, climat normand oblige !

 

·        Courses récentes et évènements sportifs :

 

·         26 juin : Aquathlon d’Aoshima au Japon !

Et oui, le maillot du HAC a été porté sur l’île d’Aoshima (littéralement « l’île bleue ») dite l’île aux chats en raison de la présence de nombreux félins ! Située dans la mer intérieure de Lyo dans le sud du Japon près de Shikoku, le cadre était merveilleux pour réaliser cet aquathlon (1500m natation / 10 km CAP). El le félin qui s’est fait remarquer avec le maillot aux deux teintes de bleu (il fallait bien ça à Aoshima !) c’est Jérôme, notre webmaster installé chez les nippons depuis plusieurs années. Jérôme se classe 19e sur 69 (5e de son groupe d’âge) en 1h21. Banzai !!!

 

·         29-30 juin: Marathon du Mont-Blanc.

o   « 90km du Mont-Blanc ».

C’est l’épreuve mythique de Chamonix : 91 km et 6220m D+ ! Le circuit emprunte des sentiers de randonnées sur lesquels les coureurs évoluent entre 2000 et 2500m. Certains passages se font dans la neige encore très présente fin juin.

Pas de quoi impressionner Max ... qui saute du coq à l’âne ou du semi à l’ultra! Après une préparation axée sur la qualif au CDF de semi-marathon (qualif dans la musette !), Max s’est attelé à ce trail technique autour du toit de l’Europe ! Carrément dingo le Maxou, mais c’est comme ça qu’on l’apprécie !!!

Bénéficiant de l’inscription par tirage au sort, il a donc pris le départ vendredi à 4h du matin avec 1000 autres trailers dont l’objectif était de passer sous la barrière horaire des 24h ! Mais la distance, la chaleur, le relief et sans doute le manque de fraicheur après ses deux mois intensifs à préparer le semi ont eu raison de lui : Max a abandonné au 62e km, très fatigué ! Bon comme dirait Simon, ce n’est que de la galopade !

o   23 km.

Avec ses 1680m D+, ce petit trail n’en était pas moins difficile. Fred.M. termine en 4h28 à la 772e place sur 1500. Il portait le beau maillot du LHUT 2017 !!! Ça vaut presque une victoire !

o   10 km.

C’est le trail découverte dont le tracé reprend le plan d’une partie des pistes de ski de fond. Norman a choisi cette formule « baby » du samedi matin totalisant 325m D+! Il se classe 469e sur 1600 en 1h12.

o   Duo étoilé.

Bis repetita pour Norman qui récidive en binôme cette fois samedi soir et en nocturne pour ce 17 km avec 1350m D+. Illuminant la montagne de leurs frontales, les lucioles Norman et Justine avaient eu la permission de minuit ! Le binôme termine 351e sur 500 en 4h49.

 

Nos trailers havrais ont pu retrouver le speaker du LHUT 2017 qui maniait le micro à Chamonix. Norman s’est employé à le convaincre de revenir sur le LHUT 2019 !!! Nul doute que la Mont-Blanc, célèbre cervoise brassée avec l’eau pure du glacier, a dû lui servir d’arme !

 

·         1er juillet : Triathlon de Fains.

Avec une telle chaleur, la température du petit étang de Fains est montée à 25 degrés ! Le port de la combi n’a donc pas été autorisé ! Les triathlètes ont dû aussi composer avec la chaleur accablante notamment dans la partie pédestre.

o   Format S (750/22/5) :

-       Elles se sont lancées Lucie et Marie!!! Fains constituait leur baptême de triathlon. Pour l’occasion, Lucie a même bénéficié pendant toute la course du suivi et des conseils de Fabrice qui a réalisé l’épreuve avec elle ! Quel coach !!! Lucie et Fabrice bouclent les 27,750km en 1h51 et terminent en même temps que Barbara, et Mathilde (17e à 19e féminines), Lucie reprenant à vélo et à pied ses 7 minutes de retard en natation ! Mathilde remporte l’épreuve cadette sans surprise : elle était seule ! Marie arrive un peu plus tard en 27e position sur 38 concurrentes (1h57).

-       Côté garçons (1h11 pour le 1er), la course a pris une dimension présidentielle car Éric effectuait son retour ! Il se classe 45e sur 139 en 1h31 ; Jérôme  66e en 1h38 ; Pol 80e en 1h42 ; Fabrice 97; Fred. V. 102e en 1h49.

o   Format M (1470/44,6/10) :

Le circuit avait été légèrement modifié sur une portion pédestre en raison de travaux.

Anthony LD s’offre une belle victoire (158 finishers) en 2h09 avec 1’20 d’avance sur le second. Sorti 22e de l’eau à 4’ du premier nageur, il rattrapera vite son retard en effectuant le meilleur temps vélo et le second chrono à pied (36’) ! Si les duathlètes remportent les triathlons, les triathlètes vont devoir se trouver une autre occupation !!! Bravo Anthony.

Benoît 31e en 2h32 ; BeBer 37e en 2h35 ; Christian-Bionique 129e en 3h15 ; Pierre M. 131e en 3h19.

 

·         1er juillet : Animation « Adopte le triathlon » de St-Romain-de-Colbosc.

Olivier LP était aux commandes de cette animation, autrement dit une épreuve sans classement. Ouverte aux enfants et aux adultes, la partie natation de cette animation se déroulait dans la piscine de St-Romain.

Certains n’ont pas manqué ce rendez-vous local : chez les benjamins (100/2/800), Martin en a profité pour effectuer son premier triathlon. Chez les adultes, Jean-Charles (250/10/2,5) était présent.

 

·         1er juillet : Swimrun Authieman (Fort-Mahon).

Une fois n’est pas coutume, Delphine G. s’est lancée en binôme sur un swimrun ! Elle a choisi le format moyen (« Madelon ») avec un ami : 3-4 km de natation entre mer, baie, lac et rivière et 25 km CAP à travers les dunes et les mollières (prés-salés) ! Les paysages de la région aux confins de la Somme et du Pas-de-Calais sont sauvages. Le départ d’une centaine d’équipes était donné depuis la grande plage de Fort-Mahon.

Courir en combi par cette chaleur ( !) a été difficile à gérer mais Delphine ne fait jamais les choses à moitié : elle se classe 2nde en mixte avec un copain et 8e au scratch en 3h59. Bravo !!!

 

·         1er juillet : Trail du Mascaret de Caudebec.

La forêt offrait un peu de fraicheur aux coureurs en ce jour de forte chaleur ! Sur le 28 km (1000mD+), Julien L. court en 3h23 et se classe 70e sur 163 à 1h du vainqueur.

 

·         Courses ou évènements sportifs à venir:

o   8 juillet : Triathlon de St-Pair-sur-mer (50) jeunes, S et M.

o   8 juillet : 16 km, Pont de Brotonne-Yvetot.

o   8 juillet : 5 et 10 km de Pont-Audemer.

o   28 juillet : Triathlon M de Cayeux-sur-mer (80).

o   2-3 août : Triathlon M et L de l’Alpe-d’ Huez.

o   14-15 juillet : Finale Championnat de France FFTri Raid à Bagnères-de-Bigorre (65).

o   19 août : Triathlon S et M de la Ferté-Bernard (72).

o   25-26 août : Raid Champagne-Epernay (51).

o   25 août : 70.3 de Vichy.

o   26 août : Ironman de Vichy.

o   26 août : Triathlon XS et M des Settons (58).

o   2 septembre : Aquathlon Jeunes et Cross triathlon du Raid du Cap de Ste-Adresse (organisation du HAC Triathlon).

o   9 septembre : Triathlon M d’Etaples-sur-mer (62).

o   16 septembre : Triathlon de Caen (14) :

§  Bike and run Jeunes.

§  Triathlon XS.

§  Triathlon CLM par équipe : Sélectif Coupe de France / Championnat de Normandie.

o   23 septembre : Triathlon L CLM par équipe de Vernon (27).

o   30 septembre : Triathlon Jeunes, XS, M du Cotentin à Cherbourg (50), Championnat de Normandie M.

o   13-14 octobre : Coupe de France des Clubs de triathlon et duathlon à Montceau-les-Mines (71).

 

Bonnes vacances aux vacanciers, bon courage aux travailleurs.

Bel été à tous !

On se retrouve fin août pour de nouvelles aventures !

 

Philippe. 

LES Z'HACTUALITES Z'ESTIVALES: semaine du 25 juin 2018.

 Les Z’HAC-tualités Z’Estivales : semaine du 25 juin 2018.

 

L’été est bien là !!! Et au HAC Tri, on en profite car le soleil nous réussit plutôt bien!!!

Z’avez qu’à lire la suite pour comprendre !!!

 

ØInfos Club :

 

o   Dernières séances encadrées !

·         Pour les Crocos comme pour les adultes, lors de cette semaine (du 25 au 29 juin) et avant la grande pause des vacances d’été, venez profiter des dernières séances encadrées avec vos entraineurs préférés. Après, il sera trop tard !!!

o   Dernière séance plein air pour les Mini-Crocos : mercredi 27 avec Loïc.

o   Dernière séance de piste : jeudi 28 avec Philippe.

o   Dernières séances de natation :

§  avec Fabrice : lundi 25 pour les adultes.

§  avec Fabrice : mardi 26 pour les Mini-Crocos.

§  avec JD : mercredi 27 pour les adultes.

§  avec JD : vendredi 29 juin pour les Mini-Crocos.

§  avec Benoît : vendredi 29 juin (Maxi-Crocos et adultes).

 

·         Durant l’été :

o   les séances à destination des Mini-Crocos seront suspendues.

o   pour les Maxi-Crocos et les adultes :

§  pas de séance de piste.

§  pour des sorties CAP ou des sorties vélo, des regroupements libres pourront s’effectuer. Il suffira de les proposer sur le Facebook du Club.

§  pas de séance de natation (les effectifs étaient trop réduits voire inexistants l’an dernier). Des sorties en mer pourront également être mises en place à l’initiative des membres du Club et signalées via Facebook HAC tri.

 

 

o   Aquathlon Jeunes / Raid du Cap : 2 septembre 2018 !

Une communication importante doit être réalisée dans les jours à venir afin de toucher le plus grand nombre avant les grands départs en vacances : procurez-vous des affiches et des flyers (Éric, Norman) et GO pour l’opération COM : sur vos lieux de compétitions, dans votre quartier, chez vos commerçants, dans vos entreprises et partout où vous le jugerez utile !!!

 

o   Pot HAC Tri !

Pour marquer la mi-saison et le début de l’été, quoi de mieux que de se retrouver pour un moment convivial autour d’un verre (+ si affinités !) ! Cochez le jeudi 5 juillet dans vos agendas : la soirée débutera à partir de 18h30 chez notre partenaire « Le Trappist » rue Racine au Havre.

Ceux qui voudront poursuivre la soirée au resto se signaleront auprès de Norman (pour une réservation) sur le Facebook du Club.

Si l’on en juge par la photo postée par Norman sur Facebook, cela s’annonce chaud-bouillant !!! Alors, il faut en être pour voir la Sainte-Cervoise coulait à flot!!!

 

o   Stage de Clécy pour les Mini-Crocos :

Chloé, Lina, Léane, Clément, Quentin, Lino et Romain sont inscrits pour ce stage de la Ligue fin août.

Ils vont s’éclater les Crocos en Suisse Normande !!!

 

o   Les dangers de la route !

La semaine passée, c’est Ziv qui s’est rappé le cuir mais sans implication d’un automobiliste ! Déstabilisé au passage d’un ralentisseur, il est allé dans le décor et s’en sort avec des égratignures. Bien que pas mal amoché (forfait pour Fains), les conséquences sont  moins graves que celles de Félix ou de Ludo il y a un mois, et de Totof la semaine passée.

PRUDENCE et VIGILANCE !!!

 

 

·        Courses récentes et évènements sportifs :

 

·         20 juin : Triathlon Jeunes de Rouen.

Pour cette épreuve réalisée un mercredi après-midi et organisée par Rouen Tri, les jeunes nageaient dans le bassin de 50m extérieur de l’île Lacroix. Le vélo ne s’effectuait qu’à VTT et la CAP se déroulait aux abords de la piscine.

7 Crocos ont fait le déplacement à Rouen :

Minime (300m/5,5/2,4): Pierre 6e en 31’ à 3’30 du vainqueur.

Benjamines (200/3,7/1,7): Clara 5e fille (29e scratch en 27’30), Isaline 8e fille (29e scratch en 28’34), Lily 10e fille (40e scratch en 30’02).

Benjamins (idem): Gautier 26e scratch en 27’à 6’30 du vainqueur.

Pupilles (100/2/900) : Andréas 12e garçon (23e scratch en 16’38 à 4’ du vainqueur), Owen 13e garçon (25e scratch en 17’16).

C’est bien les Crocos : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » !

 

·         23 juin : Triathlon de Deauville :

o   Format L : 1,9/85/21.

Les conditions météo étaient excellentes pour réussir une belle épreuve totalisant 712 finishers: soleil, très peu de vent et fraicheur ! La mer était calme et la côte de St-Laurent piquait toujours autant !

Anthony (le duathlète !) en a profité pour s’imposer chez les masters en reléguant le second à 17 minutes! Il prend aussi la 4e place du scratch à 12minutes du vainqueur qui est un pure triathlète !!! Bravo !!!

Les autres garçons du Club réalisent une belle course : Arnaud 88e en 4h54 ; Corentin 112e en 4h57 (24e temps natation) ; Ludo G. 123e en 5h ; Joffrey 180e en 5h08.

o   Format Découverte : 0,3/23/5.

Pour cette formule « baby », il y avait presque 1300 finishers dont Alex (sans entraînement depuis presqu’un mois !), 22e scratch et 10e cadet en 1h16 ! Et Barbara, peu favorisée avec cette micro-natation, 329e scratch, 31e dans sa catégorie en 1h36.

 

·         23 juin : Xterra Switzerland.

C’est la 3e étape cette année pour Hugo sur le circuit Xterra (après Malte et la Belgique). Le format restait le même : 1,5 km de natation dans le lac de Joux ; 27 km de VTT avec beaucoup de single tracks en sous-bois (2 tours) ; 10 km autour du Lac Brenet (2 tours) avec une petite difficulté. La réussite était au rendez-vous cette fois pour Hugo. Malgré un coup qui lui fait perdre ses lunettes en natation, il est 30e à T1, pros compris. En forme à vélo, il reprend des places et se positionne 19e à T2. Les côtes très pentues à pied l’ont un peu entamé mais il termine finalement 29e sur 400 participants et 5e dans sa catégorie. Good Job !!!

Hugo se prépare maintenant pour une épreuve de OUF, la MB Race de Megève ! L’épreuve est considérée comme la course de VTT la plus dure du monde avec 140 km et 7000m D+ ! Romain (notre ex-camarade de Club) sera aussi de la partie !!!

 

·         23 juin : Raid de la Pierre Percée (Vire)

Le site de la Dathée à Vire servait de cadre à ce raid comprenant différentes formules. Fred. M (+ une amie) avait choisi le « Défi Thor », le format long de 65 km avec 16,5 km de CAP, 44,5 km de VTT et 3 km de canoë. Les distances étaient indicatives car l’épreuve se déroulait en orientation (road-book, couloir, suivi d’itinéraire, mémo, CO...).

Un peu déçu par son résultat de la semaine dernière, Fred avait à cœur de réussir ce raid. L’objectif est atteint car l’équipe se classe seconde en mixte en 7h à 20’ des vainqueurs (14e scratch, victoire de l’équipe masculine en 4h56).) Encore une belle aventure, bravo !!!

 

 

 

·         24 juin : Triathlon de Nice (Victoire chez les pros du belge F. Van Lierde et chez les  amateurs du belge David De Groof en 9h07).

C’est l’un des deux triathlons labélisés Ironman en France avec Vichy. C’est aussi le plus prestigieux avec sa dimension historique dans la mesure où le triathlon de Nice est la première grande épreuve de triathlon française en 1982.

Le départ était donné sous la forme d’un rolling start : les athlètes étaient placés dans des sas correspondant à leur temps de natation visé. En 15 minutes, tout le monde était à l’eau mais l’épreuve se transformait donc en contre-la-montre ! Après une natation en mer (3,8 km), les athlètes rejoignaient l’arrière-pays niçois traversant des villages et des paysages sublimes mais difficiles (180km, 2000m D+). La CAP s’effectuait en quatre boucles aller-retour le long de la Promenade des Anglais.

C’était un menu copieux pour Nicolas qui avait cependant réalisé une bonne préparation. La natation était bien sûr son point fort. Il a aussi démontré cette année ses qualités à pied mais sur des distances plus courtes (10 km).

Très vite, Nicolas s’est retrouvé aux avant-postes de sa catégorie. Au tiers du parcours vélo, il pointait en première position des 18-24 ans. Il conservera sa position jusqu’au passage de la ligne d’arrivée qu’il franchit en 10h11’39. Il se classe 1er des moins de 24 ans et 118e scratch sur 2380 finishers ! C’est une superbe performance, la preuve :

-       Natation en 56’23 (soit 1’29/100m).

-       Vélo en 5h29 (soit 31,6 km/h de moyenne).

-       CAP en 3h28’59 (soit 4,58/km).

Cette victoire lui permet d’obtenir un slot pour les Championnats du monde d’Hawaï !!!

BRAVO-GENIAL-ENORME-SUPER !!!

Bon, maintenant, il va devoir trouver des sous-sous !!! Parce qu’Hawaï, c’est aussi les Championnats du monde du pognon !!!

PS : Notre ex-licencié Guillaume F., formé tout jeune au HAC Triathlon, a aussi réalisé une très belle course en 9h49 !

 

·         24 juin : Triathlon de Deauville M.

o   Format DO (1,5/40/10) :

Guigui 40e en 2h23’56 (à 20’ du vainqueur) ; Martin VDM 109e scratch mais 3e junior à 7’ du premier de sa catégorie en 2h31’15 : Pour un premier M à 19 ans, c’est plutôt bien !!!

o   Format DO 750 (750/40/10) :

Laurent 24e en 2h21 (5e de sa catégorie) ; Nicolas B. 40e en 2h25 ; Jean-Charles 90e en 2h35 ; Alexandre Br. 185e en 2h45 ; Pierre M. 327e en 2h57 et Guillaume B. qui s’est fait un point d’honneur à passer sous les 3h (347e en 2h59 !).

 

·         24 juin : 10 km de Ste-Adresse.

Comme tous les ans, l’Association Sportive des Cheminots Havrais organisait cette épreuve pédestre en front de mer avec du dénivelé (330 coureurs).

2nde l’an dernier chez les féminines, Delphine G. a tout simplement remporté l’épreuve cette année en 39’18 (17e scratch). Et une victoire de plus cette année ! C’est bizarre mais on ne s’en lasse pas ! Delphine D., moins habitué à ce type de distance, décroche la 6e place (69e scratch) en 43’33.

Chez les garçons, Fabrice termine en 40’42 (31e) ; Damien L. 51e en 42’03 ; Pol 77e en 44’01. L’épreuve est remportée par H. Oubassour en 32’16.

Il y avait aussi un relais de deux coureurs sur le même circuit de 10 km (41 équipes):

Sébastien G. (+ une amie) 8e en 42’12 ; Norman (+ un ami) 9e en 42’55.

·         Courses ou évènements sportifs à venir:

o   1er juillet : Triathlon de Fains XS, S et M.

o   1er juillet : Animation « Adopte le triathlon » de St-Romain-de-Colbosc.

o   1er juillet : Trail du Mascaret de Caudebec.

o   1er juillet : Swimrun Authieman (Fort-Mahon).

o   8 juillet : Triathlon de St-Pair-sur-mer (50) jeunes, S et M.

o   8 juillet : 16 km, Pont de Brotonne-Yvetot.

o   8 juillet : 5 et 10 km de Pont-Audemer.

o   28 juillet : Triathlon M de Cayeux-sur-mer (80).

o   2-3 août : Triathlon M et L de l’Alpe-d’ Huez.

o   14-15 juillet : Finale Championnat de France FFTri Raid à Bagnères-de-Bigorre (65).

o   19 août : Triathlon S et M de la Ferté-Bernard (72).

o   25-26 août : Raid Champagne-Epernay (51).

o   25 août : 70.3 de Vichy.

o   26 août : Ironman de Vichy.

o   26 août : Triathlon XS et M des Settons (58).

o   2 septembre : Aquathlon Jeunes et Cross triathlon du Raid du Cap de Ste-Adresse (organisation du HAC Triathlon).

o   9 septembre : Triathlon M d’Etaples-sur-mer (62).

o   16 septembre : Triathlon de Caen (14) :

§  Bike and run Jeunes.

§  Triathlon XS.

§  Triathlon CLM par équipe : Sélectif Coupe de France / Championnat de Normandie.

o   23 septembre : Triathlon L CLM par équipe de Vernon (27).

o   30 septembre : Triathlon Jeunes, XS, M du Cotentin à Cherbourg (50), Championnat de Normandie M.

o   13-14 octobre : Coupe de France des Clubs de triathlon et duathlon à Montceau-les-Mines (71).

 

Bonne semaine à tous avant la pause estivale !!!

 

Philippe. 

LES Z'HACTUALITES Z'ESTIVALES: semaine du 18 juin 2018.

 Les Z’HAC-tualités Z’Estivales : semaine du 18 juin 2018.

 

Et oui : l’été sera là dès jeudi ! Enfin, on l’espère !!!

Voici donc les premières Z’HAC-tus de l’été avec comme d’hab. des news pour s’informer, des news pour relater, des news pour se projeter, ...

 

ØInfos Club :

 

·         Séance de natation annulée!

Fabrice étant indisponible, la séance de natation du lundi 18 juin est annulée.

 

Quelques infos à retenir pour les dernières séances de natation:

o   Mardi 19 juin : Fabrice est remplacé par JD à Caucri pour la séance des Crocos à 18h.

o   Vendredi 22 juin à Caucri : Sabrina prend en charge l’entrainement des Mini-Crocos à 19h30.

 

o   Stage de Clécy pour les Mini-Crocos :

Le Club offre aux Mini-Crocos (pupilles à minimes) qui le souhaiteraient la participation au stage de la Ligue de Normandie prévu du 28 au 30 août à Clécy (Suisse Normande). Un courriel a été adressé aux jeunes concernés. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir ou de retrouver les jeunes des autres clubs normands et de pratiquer le VTT, la CO, le canoë, le bike and run.... A ce jour,  Chloé, Clément, Quentin, Lino et Romain sont inscrits.

 

o   Aquathlon Jeunes / Raid du Cap : 2 septembre 2018 !

Les affiches et les flyers sont disponibles. N’hésitez pas à en demander (Éric, Norman) afin de les disposer dans tous les lieux utiles de la région normande (Clubs sportifs, infrastructures sportives, mairies, grandes surfaces de sports, boutiques, ...). Un maximum de pub doit être fait pour notre organisation. Convainquez vos amis, frères et sœurs, cousins, collègues, voisins, ... de s’inscrire à cette belle épreuve aux distances accessibles à tous.

 

o   LHUT 2019 sur les rails !!!

Le Bureau était mobilisé samedi dernier pour la première réunion de préparation du LHUT  2019 !!! Le Havre Urban Trail fait son retour en 2019 !!! On prend donc de l’avance pour réfléchir à des adaptations, des modifications et même des nouveautés !!! Il y avait de l’ambiance ... et beaucoup d’entrain !

 

o   Les dangers de la route !

Totof s’est fait renverser par une voiture samedi alors qu’il s’entrainait sur une route de campagne ! L’automobiliste a démarré sans voir Totof calé dans son prolongateur ! Bilan après le transfert aux Urgences: des chocs à différents endroits du corps, des contusions mais pas de fractures et un vélo HS ! Totof devra observer du repos quelques jours et ne pourra pas prendre le départ du triathlon L de Deauville qu’il préparait ! On lui souhaite un prompt rétablissement et on rappelle à quel point il faut faire preuve de vigilance et de prudence quand on circule à vélo en ville ou à la campagne !!!

 

·        Dans le rétroviseur !

o   10 juin : Iron Corsaire de St-Malo.

Coup de théâtre à St-Malo dimanche 10 juin ! Les 300 triathlètes qui s’apprêtaient à nager sur la plage du Sillon le long des remparts de la cité corsaire ont été privés des 3,8 km de natation ! Les organisateurs ont en effet annulé la partie natation pour des raisons de sécurité en raison de la présence d’un épais brouillard ! Les départs à vélo ont été ensuite décalés toutes les 10 secondes ! La partie cycle s’effectuait en bord de mer jusqu’à la pointe du Groin puis vers St-Mélois sur trois boucles avec quelques petites bosses et de longues lignes droites sur des routes en partie fermées à la circulation. Le circuit CAP de 4 boucles sans difficulté longeait la côte.

Parmi les coureurs, il y avait deux « ciel et marine » : Pascal LG qui termine l’épreuve en 10h22 à la 96e place et Frédéric LQ, 207e en 11h29. L’épreuve se gagne en 8h14.

Malgré le maintien du circuit vélo (180 km) et du  marathon, c’est moins un goût d’iode qu’un goût amer que garderont les coureurs, privés de nager et essuyant des averses !!!

 

 

·        Courses récentes et évènements sportifs :

 

·         15 juin : Duo de St-Eustache.

Le départ du 10 km vallonné était donné à 19h pour les binômes devant parcourir ensemble le circuit.

Delphine G. (et Bruno du LHSA) gagne l’épreuve en mixte avec un chrono de 38’50 (13e scratch). Super !!!

Grégory (+ 1 copain) franchit la ligne d’arrivée en 41’35.

 

·         16 juin : Aqua’Race de Damville (Evreux) annulée !

Cet aquathlon en nature qui devait être organisé pour la 4e fois par Evreux AC Triathlon sur la base de loisir de Damville à une dizaine de kilomètres d’Evreux a été annulé en milieu de semaine dernière en raison d’inondations qui ont frappé la région. Problème : l’épreuve constituait le Sélectif France Jeunes pour les Championnats de France Jeunes d’Aquathlon ! Le classement des jeunes athlètes normands au Class Tri permettra à la Ligue d’effectuer une sélection selon les quotas attribués !

·         16 juin : Raid’O à Poses.

Un petit raid sympa dans la région de Poses avec une cinquantaine de kilomètres  à parcourir comprenant 8 sections : trail 1km, canoë O 4km, CO 4 km, VTT 8 km, VTT O 15 km, CO 5 km, Bike and run 6 km et VTT 8 km. Face à 25 équipes de deux, BeBer (et son pote Julien du COBS) se hisse sur la seconde marche du podium !!! Bravo.

De son côté, Fred. M (+ une copine) se classe 5e en mixte, un peu déçu de son résultat lié à 2 balises non pointées (non vues !) sur un suivi d’itinéraire.

 

·         16 juin : Trail des 5 Châteaux de Villequier.

Ziv avait déjà apprécié ce trail de 24 km aux fortes pentes (700m D+ et une pente maxi de 47% !) entre Seine, forêt et campagne avec un esprit « vert » (zéro gobelet, zéro déchet). Pour cette 4e édition, le « Zébulon » du HAC Tri se classe 59e en 2h21. On notera que la course est gagnée par Clément Eliot en 1h45, notre ex-compagnon de Club « fou-fou embrunman »!

o   Trail de la Barjo (50).

Sophie et Simon ont mis le cap sur la Manche pour ce trail de 50 km nommé « La ½ Barjo ». Le départ était donné depuis Urville-Nacqueville et l’arrivée était située à Beaumont-Hague. Il fallait être un peu barjo en effet pour réaliser en courant le tour de la magnifique presqu’île du Cotentin totalisant 1500m D+! Et le couple de trailers a manqué de réussite ! Longtemps deuxième de la course féminine, Sophie est victime d’une hypo et finit dans le dur à la 6e place en 5h51 (86e scratch)! Simon court en tête avec un étranger jusqu’au 13e km. Mais les compères se perdent et effectuent 2,5 km de plus ! Ils se replacent finalement aux environs de la 40e place, remontent beaucoup au classement mais se crament un peu. Simon termine 14e en 5h05.

« Pas grave : ce n’est que de la galopade » conclue Simon avec philosophie ! On leur souhaite d’avoir en effet plus de réussite car ils avaient incontestablement les jambes et la caisse !!!

·         Courses ou évènements sportifs à venir:

o   20 juin : Triathlon Jeunes de Rouen.

o   23 juin : Triathlon de Deauville jeunes, S et L.

o   23 juin : Raid de la Pierre Percée (Vire).

o   24 juin : Triathlon de Deauville M.

o   24 juin : Triathlon de Nice.

o   24 juin : 10 km de Ste-Adresse.

o   1er juillet : Triathlon de Fains XS, S et M.

o   1er juillet : Animation « Adopte le triathlon » de St-Romain-de-Colbosc.

o   1er juillet : Trail du Mascaret de Caudebec.

o   1er juillet : Swimrun Authieman (Fort-Mahon).

o   8 juillet : Triathlon de St-Pair-sur-mer (50) jeunes, S et M.

o   8 juillet : 16 km, Pont de Brotonne-Yvetot.

o   8 juillet : 5 et 10 km de Pont-Audemer.

o   28 juillet : Triathlon M de Cayeux-sur-mer (80).

o   2-3 août : Triathlon M et L de l’Alpe-d’ Huez.

o   14-15 juillet : Finale Championnat de France FFTri Raid à Bagnères-de-Bigorre (65).

o   19 août : Triathlon S et M de la Ferté-Bernard (72).

o   25-26 août : Raid Champagne-Epernay (51).

o   25 août : 70.3 de Vichy.

o   26 août : Ironman de Vichy.

o   26 août : Triathlon XS et M des Settons (58).

o   2 septembre : Aquathlon Jeunes et Cross triathlon du Raid du Cap de Ste-Adresse (organisation du HAC Triathlon).

o   9 septembre : Triathlon M d’Etaples-sur-mer (62).

o   16 septembre : Triathlon de Caen (14) :

§  Bike and run Jeunes.

§  Triathlon XS.

§  Triathlon CLM par équipe : Sélectif Coupe de France / Championnat de Normandie.

o   23 septembre : Triathlon L CLM par équipe de Vernon (27).

o   30 septembre : Triathlon Jeunes, XS, M du Cotentin à Cherbourg (50), Championnat de Normandie M.

o   13-14 octobre : Coupe de France des Clubs de triathlon et duathlon à Montceau-les-Mines (71).

 

Bonne semaine à tous !

 

Philippe. 

LES Z'HACTUALITES PRINTANIÈRES: semaine du 11 juin 2018.

 pourLes Z’HAC-tualités Printanières : semaine du 11 juin 2018.

 

Pourquoi se priver d’une très riche actualité sportive ? Aux quatre coins de la France et de l’Europe, le HAC Triathlon montre son maillot sur des épreuves variées et sublimes!!!

 

Infos Club :

 

·        Derniers entrainements !

Dans quelques jours (29 juin), les entrainements encadrés habituels des Crocos (Mini et Maxi) et des adultes s’achèvent ! Les rangs sont de plus en plus clairsemés ! Venez donc profiter des dernières séances avec vos entraineurs !!!

Quelques infos à retenir pour les dernières séances de natation:

-   Mercredi 13 juin : c’est Sabrina qui encadre la séance.

-   Vendredi 15 juin : la piscine de Caucriauville est fermée. La séance des enfants est cependant maintenue exceptionnellement et transférée avec celles adultes à 19h30 aux Docks avec Benoît. C’est l’occasion d’offrir aux Mini-Crocos une séance dans un grand bassin !!!

-   Mardi 19 juin : Fabrice est remplacé par JD pour la séance de Caucri à 18h.

-   Vendredi 22 juin à Caucri : Sabrina prend en charge l’entrainement.

 

·        Domitys !!!

Après Paris-Nice, Domitys est aujourd’hui partenaire du Vainqueur d’étapes sur le 70e critérium du Dauphiné du 3 au 10 juin (en direct sur France Télévision). Notre nouveau sponsor investit donc le milieu sportif de haut niveau. On comprend pourquoi Domitys soutient le HAC tri !!!

La date du samedi 30 juin semble être une option pour une action du Club auprès des pensionnaires de Domitys Montivilliers.

 

·        BF5 : Yes !

Philippe (moi !) a été reçu brillamment à son examen fédéral de triathlon : mention « Excellent » ! Certes, cela flatte un peu son égo mais cela compense surtout son bien modeste résultat au triathlon de Jumièges : la tête plus que les jambes !!!

 

·        Didier le globe-trotter !

Didier avait annoncé qu’il effectuait sa dernière année de triathlon. En attendant, il a pris de longs congés pour partir quelques mois à travers la planète en passant du Moyen orient à la Chine et en Amérique ! Actuellement en route pour Jérusalem, il envisage de se rendre mi-août à Santa Cruz (Californie) et de rencontrer notre ami Martin (ex-HAC) : une belle rencontre en perspective et l’occasion de mettre à profit notre jumelage avec le club de triathlon de Santa Cruz !!!

 

Courses récentes et évènements sportifs :

 

·        6-8 juin : Championnats de France UNSS Lycées de raid (Aude).

Grâce à sa qualification lors de l’étape régionale normande, l’équipe de Clément et Félix (Lycée J. Prévost de Montivilliers), qui comportait également Nathan (meilleur orienteur français, sélectionné pour les Championnats d’Europe de CO) et Mathilde (soeur de Pierre), était coachée par BeBer et Patrick, profs d’EPS : c’était presque une équipe du HAC Tri !

Face à 60 équipes de quatre (une fille et trois garçons) venues de toute la France durant 3 jours (du 6 au 8 juin) à Quillan dans l’Aude, entre Ax-les-Thermes et Carcassonne, il a fallu batailler ferme et dormir peu sous la tente ! Totalisant 80 km et 3000m D+ (les spécialistes apprécieront !) sur les 23 sections chronométrées empruntant à toutes les disciplines du raid (trail, CO, VTT, raft, ...), les raiders ont eu à affronter à la fois la chaleur, un terrain boueux (en raison des fortes pluies des jours précédents) mais surtout très cassant et des pentes vertigineuses où courir était impossible ! La présence d’un des meilleurs orienteurs français dans l’équipe n’a pas permis réellement de faire la différence sur les premiers car les épreuves d’orientation à pied ou à VTT étaient plutôt faciles.

-   Mercredi soir : prologue trail + CO nocturne. L’équipe termine 9e.

-   Jeudi : énorme journée dans les Pyrénées audoises avec réveil à 5h45, 14 activités dont du raft (le kayak ayant été annulé à cause du gros débit lié aux pluies) sur un cours d’eau classé niveau 2. L’équipe est 14e au général.

-   Vendredi : grosse dernière journée avec 1700D+. L’équipe réussira à conserver sa 14e place au scratch malgré l’épuisement total de la pauvre Mathilde ! C’est donc une très belle performance au regard de la

difficulté physique de l’épreuve et du nombre important d’équipes disqualifiées (équipes incomplètes à l’arrivée) !

Bravo les raideurs et un grand merci à Patrick et BeBer pour avoir permis aux Djeun’s de vivre ces moments intenses et fous!

 

·        9 juin : Triathlon de Jumièges S et M., Aquathlon Jeunes.

Rouen Tri n’a pas eu de déboires cette année pour organiser ce triathlon qui ne s’est heureusement pas transformé en aquathlon ! Beau temps (28 degrés), belle organisation et gros effectif du HAC Tri avec 34 participants dont 15 Crocos et deux arbitres, Lucie et Corentin, ce dernier étant arbitre principal ! Et puis Clément nous a fait l’honneur de sa présence !!!

o   Format S :

- Filles (41 classées): Félicitations à Delphine D. qui, 15 jours après le raid EDHEC, décroche la seconde place (1h13) à 45’’ de la cadette J. Laroche de Rouen Tri qui revient des France Jeunes (27e) ! Belle perf à vélo et en CAP ! Barbara a bien géré sa course et termine 18e en 1h30 ; Mathilde est 21e au scratch (1h31) et monte sur le podium (3e cadette) !!!

- Garçons (123 classés) : Guigui, régulier cette année, est encore auteur d’une belle prestation : 11e en 1h06, à moins de 4’ d’A. Vottier de Rouen tri (10e cadet au France Jeune la semaine dernière) ! On n’arrête plus Olivier LP qui renoue avec le tri cette année : 66e en 1h21 ; pour son premier tri, Manuel termine 95e en 1h27.

 

o   Aquathlon Jeunes :

- Poussins : Valentin 7e en 4’50 à 1’10 du vainqueur, Arthur 17e en 5’54.

 

Pupilles et benjamins étaient réunis dans la même course :

- Pupilles filles : Gabrielle 5e en 12’15 (33e), Lina 8e en 13’01 (37e), Chloé 9e en 14’41 (43e) Théa 10e en 16’29 (44e).

- Pupilles garçons : Clément 2nd en 10’07 (17e) repart avec une coupe, Martin 9e en 12h05 (30e), Lino 10e en 12h12 (32e), Andreas 13e en 13’34 (39e), Owen 16e en 15’26 (43e).

- Benjamine : Violette 4e en 11’54 (28e),

- Benjamins : Romain 15e en 10’03 à 1’50 du vainqueur.

- Minime : Pierre 6e sur 12 en 16’15 à 2’30 du vainqueur, Iliam Colin (MSA) 45e au France Jeunes.

 

o   Format M (173 classés):

La chaleur s’était installée en ce début d’après-midi (28 degrés) et la température de l’eau atteignait 22,6 degrés ! Ouf, pas de quoi se rafraîchir mais au moins la possibilité de nager en combi sur une natation qui totalisait presque 1700m ! Environ 42 km de vélo et 11 km à pied : de quoi relativiser les chronos ! Le meilleur temps CAP est d’ailleurs celui du vainqueur, Théo Jobbin (junior de Rouen Tri, 23e au France Jeunes) en 40’ ; C. Pilatte (ESMGO), second de l’épreuve, passe en 46’ !!!

Benoît prend plaisir pour sa reprise du tri : 25e en 2h29 à 20’ du premier ; Laurent 29e en 2h31 ; Arnaud 35e en 2h33 ; Fabrice 39e en 2h35 ; Philippe (à l’agonie à pied avec une hypo !) est repris par Fabrice en CAP, 59e en 2h40 ; Damien 64e en 2h42 ; Jonathan (en plein calvaire à pied avec un coup de chaud) 67e en 2h43 ; Achaya qui a pris le temps d’enfiler ses chaussettes, 82e en 2h47 ; Anthony B. qui grille Yves au sprint 111e en 2h58 ; Yves 112e en 2h58 ; Xavier 114e en 2h59 et avec le sourire ; Fred 137 en 3h11 ; Stéphane Br., joueur après son trail de 61 km la semaine passée,138e en 3h14 !

 

·        9 juin : Triathlon AlpsMan d’Annecy.

Sébastien B. s’était programmé un bel objectif avec cet Alpsman de format ironman : 3,8 km de natation le long des rives du lac d’Annecy ; 183 km de vélo avec 5 cols et 4300m D+ (cols de Semnoz, Plainpolais, des Près, ...) ; 42,195 km de CAP en 3 boucles jusqu’au 25e km et une option selon le temps de passage : soit le top Finisher pour aller au sommet du Semnoz (passage avant 17h30), soit le Lake Finisher en suivant les rives plates du lac.

Après un départ à 5h30 du matin avec un largage des coureurs depuis un bateau au milieu du lac, Séb. a réalisé une bonne natation en 1h06. Ses sensations étaient bonnes à vélo malgré les 8h de pédalage. Arrivé à temps pour grimper en trail les 17 derniers km à pied cumulant 1300m D+ (gravis en 3h30 en

compagnie de Stéphanie!), Séb. réussit à être Top Finisher au sommet du Semnoz après 15h40 d’effort. Il se classe 113e sur 450 et 156 Top Finisher!!! BRAVISSIMO !!! Quelle course de ouf !!!

 

·        9 Juin : Xterra Belgique.

C’est près de Namur que se déroulait ce cross triathlon auquel participait Hugo, une semaine après celui du Portugal. Les voyages forment la jeunesse ...mais laisse aussi des traces!

Programme : 1500m de natation en une boucle dans la Meuse avec une île à contourner ; 38 km de VTT non loin de la citadelle avec 1000m D+ ; 10 km en deux boucles (350m D+).

Hélas, c’était un jour sans pour Hugo qui, malgré une bonne natation, a connu un long calvaire à VTT. 120e sur 800, il se classe 22e dans sa catégorie. Il lui faudra une bonne récup avant la prochaine étape en Suisse le 23 juin !!!

 

·        9 juin : Course vélo FSGT de Criquetot.

Anaïs effectuait sa deuxième expérience de course sur route. Le circuit de Criquetot n’était pas des plus faciles avec 53 km (6 tours) et 6 fois la côte de Cuverville. Avec une moyenne de 34 km/h, elle se classe 10e au scratch et 1ière féminine. Ne l’ébruitez pas, mais elle était la seule fille de l’épreuve ! Bravo quand même !!!

 

·        10 Juin : Duathlon Powerman Suisse.

Près de la frontière française entre Belfort et le lac de Neuchâtel, le paysage jurassien offrait un cadre sublime pour l’une des World Series Powerman sur un format moyen (10/60/10) et un circuit vallonné. De quoi convenir à Anthony qui effectue encore une énorme performance en se classant 5e (1er master) chez les élites en 3h06 à 2’ du second, le champion du monde G. Le Bellec et à 6 du vainqueur, l’allemand F. Kohler (2h59) ! Après un premier 10km en 34’18 et un vélo en 1h46 ( !), Anthony conclue le second 10 km à pied en 44’ (soit 1’ de plus que Le Bellec).

Un immense bravo pour un immense champion plutôt discret, ...qui dure, qui dure, qui dure !!!

 

·        10 juin : Swimrun des Gorges du Verdon (LD).

Nager et courir dans le canyon du Verdon : le rêve ! Aline et Ben ont formé le plus romantique des binômes sur le parcours long comprenant 31,5 km à pied et 6 km de natation, 9 portions de CAP (la plus longue faisant 10,5 km) avec 900m D+ et 8 portions de natation (1700m pour la plus longue). Gérant une douleur au genou sur les parties pédestres après le raid EDHEC, Aline s’est surprise à doubler en natation grâce à la puissance de Ben qui la tractait ! Le niveau international était très relevé et Ben-Aline terminent en 6h30. Cédric était également au départ avec un copain. Il s’extraie 20’ plus tard des « gorges profondes » du Verdon !

 

·        10 juin : semi-marathon Pégasus des Courants de la liberté.

Max s’était fixé il y a deux mois un bel objectif : décrocher la qualif pour les France de semi-marathon dans sa catégorie ! Après plusieurs semaines d’entrainement intensif avec quelques copains du LHSA, c’était à Caen l’heure de vérité sur un circuit roulant ! Résultats : 1h14’43 soit une moyenne de 3’33 /km et la 13e place sur 2600 coureurs !!! Un très beau chrono de référence et la qualif dans la poche pour les France en octobre à St-Omer !!!

 

·        10 juin : Trail des Ebihens (22).

Emilie pensait avoir bien récupéré du raid EDHEC mais c’était sans compter sur la difficulté de ce trail sublime de 20km entre la presqu’île de St-Jacut et l’île des Ebihens à travers les sentiers de grèves, le sable mou, les algues et les rochers ! Les papattes étaient encore bien lourdes mais Emilie a mieux géré la fin du circuit dont les concurrents n’ont pas réellement profité en raison d’une brume épaisse qui enveloppait la baie ! Espérant passer sous les 2h, elle finira finalement en 2h07’ : pas mal quand même !!!

 

·        Courses ou évènements sportifs à venir:

o 15 juin : Duo de St-Eustache.

o 16 juin : Aquathlon de Danville (Evreux), Courses jeunes, Sélectif France Jeunes, S.

o 20 juin : Triathlon Jeunes de Rouen.

o 23 juin : Triathlon de Deauville jeunes, S et L.

o 24 juin : Triathlon de Deauville M.

o 24 juin : Triathlon de Nice.

o 24 juin : 10 km de Ste-Adresse.

o 1er juillet : Triathlon de Fains XS, S et M.

o 1er juillet : Animation Adopte le triathlon de St-Romain-de-Colbosc.

o 8 juillet : Triathlon de St-Pair-sur-mer (50) jeunes, S et M.

 

Bonne semaine à tous !

 

Philippe.

LES Z'HACTUALITES PRINTANIÈRES: semaine du 4 juin 2018.

 Les Z’HAC-tualités Printanières : semaine du 4 juin 2018.

 

Encore une grosse actualité au HAC Tri cette semaine !!! Des courses diverses et variées et une nouvelle de taille !!!

« LHUT is back !!! »

 

ØInfos Club :

 

·         Le LHUT 2019 : Top Départ !!!

C’est officiel : le LHUT revient en 2019 ! Nous dévoilerons la date prochainement mais nous pouvons déjà annoncer que la FIFA a donné son accord : la Coupe du monde de football féminin se tiendra en effet au Havre en juin et la FIFA a un droit de regard sur les différentes organisations qui pourraient se tenir avant l’été. La mairie du Havre a également donné son aval !!!

Le Bureau se réunit donc bientôt pour jeter les bases d’une version nouvelle du LHUT, agrémentée de surprises !!! Qu’on se rassure, on conserve les fondamentaux : circuit urbain, escaliers, marathon, épreuve courte et marche. Mais on promet quelques nouveautés : suspens !!!

 

·         Dimanche 2 septembre : Aquathlon de Ste-Adresse / Raid du Cap, c’est parti !!!

Ci-dessous, le lien pour s’inscrire en ligne au cross triathlon du Raid du Cap. Merci de le diffuser autour de vous afin de toucher le maximum de personnes d’autant que cette année encore, nous serons concurrencés par le triathlon des Vikings à Pont-L’Evêque !  Une inscription « papier » est également possible en téléchargeant le bulletin d’inscription :

-       sur le site internet du HAC Tri.

-       sur la page Facebook du Raid du Cap.

-       en retirant le bulletin dans différents lieux (Endurance Shop Le Havre, Giant Store Le Havre, ...).

Nos deux épreuves sont encadrées par la Fédération Française de Triathlon et obéissent à ses règles. Elles sont cependant ouvertes à tous, licenciés ou non. Un Pass Journée permet aux non licenciés de participer à ces courses.

Horaires, distances, frais d’inscription et Règlement sont à retrouver sur le bulletin d’inscription.

N’hésitez pas à partager et réservez le week-end du 1er et 2 septembre pour aider à l’organisation.

https://raid-du-cap.adeorun.com 

 

·         La marche pour Domitys est reportée !!!

La date du 16 juin ne convenant finalement plus à la société Domitys, une autre proposition a été faite. On vous en dit plus lors de sa validation ! Désolé pour ce faux bon !

 

·         Aquathlon / triathlon de Jumièges.

Il y aura du Croco dans le lac de Jumièges le samedi 9 juin ! Pas encore la horde attendue (allez les autres, on a presque atteint le quota !) mais assez pour effrayer les baigneurs ! Pourtant les organisateurs n’ont pas prévu d’annuler la partie nautique ! Ça risque de saigner !!!

 

·         Maya à Santa-Barbara :

Maya nous quitte le temps d’un séjour linguistique d’un mois (juin) en Californie à Santa-Barbara. La ville se situe entre San Diego au sud où est né le triathlon en 1975 (1ière épreuve officielle avec 800m nat, 8 km vélo et 8km cap!) et Santa Cruz au nord, lieu du club avec lequel nous avons un partenariat ! Espérons que Maya pourra donc continuer de s’entrainer malgré les eaux toujours très fraiches du Pacifique !

 

·        Courses récentes et évènements sportifs :

 

·         27-29 mai : Championnats de France UNSS Collèges de raid (Aveyron).

L’équipe de Pierre (collège Belle-Etoile) s’est confrontée à 60 équipes en double mixte (2 filles et 2 garçons) venues de toute la France durant 3 jours (du 27 au 29 mai) autour de Laguiole dans l’Aveyron. Totalisant environ 70 km et pratiquant toutes les disciplines du raid (trail, CO, Vtt, canyoning, ...), dormant sous la tente, les apprentis raiders ont vécu de grands moments d’émotion et de rebondissements, et de très dures conditions en raison d’une météo désastreuse liée à d’importantes chutes d’eau !!!

Dimanche : prologue trail et canoë à Espalion.

Lundi : Trail, VTT, Co, corde sur le causse.

Mardi : journée sur l’Aubrac avec CO, trail, VTT, VT’O, bike and run.

Pierre et son équipe se classent 20e. Et pour la première fois, deux équipes sont à égalité sur la plus haute marche du podium ! Ce rendez-vous national s’est conclu autour d’un aligot, spécialité locale oblige !!!

Merci aux profs d’EPS Julien et Yoann pour leur investissement auprès des jeunes !

 

·         30 mai-3 juin : raid EDHEC de Nice.

Organisé pour la 25e fois par des étudiants, ce raid se déroulait sur 5 jours dans les Alpes du sud près de Nice : 39 équipes de 3 au départ (masculines, féminines, mixtes) pour environ 200 km en orientation, 8000m D+ et une arrivée grandiose sur la Promenade des Anglais à Nice.

Ce raid multisport (trail, VTT, kayak, via ferrata, raft, CO, ...) était parrainé par Christophe Lemaître (double médaillé olympique) et Sylvaine Cussot (grande figure du trail).

 

L’équipe féminine du HAC: Aline, Emilie, Delphine D.

Seconde équipe féminine (4 équipes filles en course) à l’issue de la première journée, les filles ont connu quelques déboires lors de la seconde journée : elles ont galéré pour trouver des balises et sont arrivées hors délais. Il fut donc ensuite difficile de rattraper le temps perdu et de revenir sur les équipes qui les précédaient. Les filles ont progressé en orientation et se sont accrochées malgré l’accumulation de fatigue lors des deux dernières journées. Elles terminent donc cette aventure en 34e position au scratch et 3e féminines ! Bravo pour ces 5 jours intenses et les 40h passées en course! Place à la récup !!!

 

L’équipe masculine Ponticelli: Marco, Fred M. et Yves G (ce  dernier « dinguo » n’est pas licencié au HAC !).

Portant le nom d’un des sponsors du Club (Ponticelli) et bénéficiant de l’expérience d’Yves en matière de raid et d’orientation, les garçons ont flirté autour du top 10-15 durant ces cinq jours. Marco n’a jamais osé le dire mais intérieurement il a toujours été hostile à la semaine des 35h. Il l’a prouvé en lui préférant une semaine à 30h !!! Quelle avancée sociale et quelle réussite sportive ! Jolie perf également pour le trio masculin qui se classe 11!!!

 

C’est raid le raid ! Mais c’est tellement extraordinaire à vivre que toutes et tous ne sont pas prêts de l’oublier !!!

 

·         1er juin : Trio des Industries du Havre (Relais à 3 à Montgeon).

Il s’agissait d’un relais de 3 coureurs à Montgeon: le premier effectuait 12 km et se retrouvait avec le second au bout de 8 km. Le troisième rejoignait ses équipiers et terminait la course avec eux sur les 4 derniers km. L’épreuve comptabilisait 70 équipes au départ.

Vainqueur, l’équipe de GuiGui en 43’59! Il faut dire qu’il s’était bien entouré GuiGui avec les compères Plaissy et Pannevel. Bravo !!!

1ières féminines et 17e scratch, l’équipe de Sophie : Bravo !

3en 47’55 : une équipe de trois frères dont Simon : génial !

4e en 51’36 et 1ers dans la catégorie des + de 120 ans cumulés, MTW-BéBér-Fabrice, un trio 100% Hac tri!

10e et 4e chez les + de 120 ans cumulés : Jean-Daniel-Eric et un copain de boulot, un trio présidentiel !

12e pour l’équipe d’Adrien en 54’16. Malheureusement, sa blessure au tendon d’Achille est réapparue !

17e et 4e en mixte : Grégory-Lucie-Anthony B., un mixte 100% HAC Tri!

 

·         2 juin : Triathlon Xterra du Portugal à Golega.

Hugo avait à cœur  de terminer sa course après la malchance du Xterra de Malte où il fut contraint à l’abandon (pneu éventré)! La natation (1500m) était réalisée dans un canal. Le circuit VTT (35km) était exigeant avec des côtes à 20% et des descentes techniques et caillouteuses. La CAP (10 km) était plutôt roulante.

Après une natation correcte malgré des douleurs à l’épaule (chute mercredi dernier à vélo) et un vélo très convenable au regard de la difficulté du circuit et de la chaleur, Hugo pose le VTT en 20e position (pro compris). Ce bon positionnement lui donne des ailes sur les 3 premiers km à pied mais très vite, il est accablé par la chaleur ! Malgré un gros coup de chaud, il termine 32e au scratch et 5e de sa catégorie à 1’45 du podium! De quoi être plutôt satisfait avant de partir pour la Belgique le week-end prochain !!!

 

·         2 juin : triathlon L du Salagou (Hérault).

JoJo vient de fêter ses 62 printemps et il est toujours aussi vert ! La preuve : il n’a pas résisté à l’idée de participer au triathlon L du Salagou (1800m/80km/18km). Il faut dire que l’endroit est fabuleux avec ses ruffes (terres rouges dues à la présence d’oxyde de fer) qui donnent un cadre spectaculaire. Le parcours vélo était exigeant et le circuit pédestre assez cassant. Finisher en 5h40 à la 188e place sur 306, il a même remporté le podium V5 sans difficulté (il était seul !). Il a mis un point d’honneur à ne pas marcher pour « mériter son titre de finisher » : la grande classe !!! Il a bien mérité aussi toutes nos félicitations ainsi que le lot du vainqueur : du vin local !!! De quoi recharger au plus vite ses batteries pour de nouvelles aventures !!!

 

·         3 juin : Championnats de France de Triathlon Jeunes à Vesoul.

« Quand tu voulais voir Vesoul et que tu as vu Vesoul !!! »

Oscar était le seul jeune du Club à pouvoir disputer cette épreuve nationale grâce à sa qualification obtenue à Pontivy le 20 mai. Conduit par la Ligue de Normandie avec d’autres jeunes normands performants, cette course représentait pour lui cette année « l’objectif » à atteindre ! Après, le jour J, ce n’était que du bonus pour Oscar et surtout la fierté de se frotter aux meilleurs français, donc d’engranger de l’expérience ! Yves et Virginie sont allés l’encourager.

Le départ des 132 cadets était donné à 10h45 pour une boucle de 750m dans le lac de Vaivre près de Vesoul. L’eau faisant 24 degrés, la combi était interdite!!! Oscar a pris cher en sortant de l’eau dans les 20 derniers ! Le circuit vélo en ville comportait 4 boucles de 5 km sans relief. Au sein d’un groupe de 15 à vélo, il a tenté de rouler devant pour reprendre des places mais il n’a pas bénéficié d’aide à part celle du champion de France de duathlon. Pointé en 108e position à T2, Il fut assez démotivé sur la partie pédestre qui s’effectuait en 2 boucles (5 km) autour du lac sur un circuit plat. Il arrive finalement 110e à 7’23 du vainqueur (Baptiste Passemard de Tri Val de Gray, 56’05).

Cadets : Chez les normands, Briac Tence (TC Val) termine 6e et Antoine Vottier (Rouen Tri) 10e, Thomas Lemercier (Evreux) 43e, William Leloup (Dieppe) 83e, Antonin Masson (MSA) 87e, et Rémi Chavenaud (Dieppe) 118e.

Cadettes : Belle prestation de Lou Guého et de Margo Curschellas de Dieppe 15e et 23e.

Minime filles : La meilleure normande, Solenn Derrien (Piranhas) est 43e.

Minimes garçons : Le meilleur normand, Ethan Rimbert (Rouen Tri) est classé 9e. Ceux qui ont connu Dimitri (La tribu 64) il y a quelques années (il a fait ses débuts au Club comme poussin et benjamin ; il avait déjà un gros potentiel à pied avec son « style Concorde » car il courrait les bras en arrière) seront heureux d’apprendre qu’il s’est classé 33! Pour un minime 1ière année, chapeau !!!

Juniors filles : Beau tir groupé des normandes : Agathe Macrel (Piranhas) 24e, Jeanne Laroche (Rouen) 27e, Romane Derrien (Piranhas) 32e, Lola Dusaussoy (Piranhas) 35e.

Juniors garçons : Meilleurs normands, Julien Thuilliez (Piranhas) 9e, Théo Jobbin (Rouen) 23e.

·         3 juin : DDay Cross triathlon d’Arromanches, Championnats de Normandie (S, M).

Record de participation cette année avec plus de 250 participants sur les deux courses ! Après une natation en mer à marée basse dans les vestiges du port artificiel d’Arromanches, le vtt s’effectuait sur les sentiers côtiers jusqu’à la batterie de Longues-sur-mer ; la CAP se déroulait sur la plage et les falaises.

Format M (1000-24-8):

Félicitations à Delphine G. qu’on n’arrête plus : elle remporte l’épreuve féminine et devient donc championne de Normandie de cross triathlon !!! Hip hip hip !!! Avec plus de 10’ d’avance sur la deuxième, elle se classe 22e au scratch en 2h11 !

Laurent (29e en 2h15), Tony (71e en 2h29) et (Alexandre Br. 101e en 2h40) ont également débarqué à Arromanches pour ce DDay historique !

 

·         3 juin : Half Ironman Doussard du lac d’Annecy.

Tomas a mis la barre assez haut pour son premier half ! Licencié au Club depuis cette année, il s’est fixé ce bel objectif : 1,9km-90km-19km. Après une natation en une boucle dans les eaux pures du lac d’Annecy, le profil de la partie vélo était vallonné avec notamment le col du Marais au profil plutôt doux (5-6%) tandis que la portion de CAP était plate en deux boucles.

Sort de l’eau en 41’ et plutôt en fin de tableau, Tomas a effectué une belle remontada à vélo (2h54). La CAP a été plus laborieuse avec la gestion des  crampes et l’usure due à la longueur de la course (1h52). Pour son premier half, Tomas s’était fixé 5h30. L’objectif est atteint puisqu’il boucle l’épreuve en 5h25 ! Super !!!

 

·         3 juin : Trail d’Ecouves.

Achaya, Martin et Stéphane (le fiston et son papa) ont participé à l’un des plus gros trails normands, au nord d’Alençon, dans la sublime forêt d’Ecouves.

Kid rail pour Martin de 800m, sans classement.

Le 61 km (2100m D+) pour Stéphane qui termine en 9h31(145e)! Pas de crampe pendant l’épreuve grâce à la recette miracle de Muriel, dévoilée lors du stage de natation cet hiver ! Les gambettes risquent d’être quand même un peu raides cette semaine !!!

Le 35 km (1025m D+) pour Achaya : finisher en 4h16 (72e) avec les papattes un peu lourdes !!!

 

·         Courses ou évènements sportifs à venir:

o   6-8 juin : Championnats de France UNSS Lycées de raid (Aude).

o   9 juin : Triathlon de Jumièges S et M., Aquathlon Jeunes.

o   9 juin : Triathlon AlpsMan  d’Annecy (Séb. B.)

o   16 juin : Aquathlon de Danville (Evreux), Courses jeunes, Sélectif France Jeunes, S.

o   20 juin : Triathlon Jeunes de Rouen.

o   23 juin : Triathlon de Deauville jeunes, S et L.

o   24 juin : Triathlon de Deauville M.

o   24 juin : 10 km de Ste-Adresse.

o   1er juillet : Triathlon de Fains XS, S et M.

o   1er juillet : Animation Adopte le triathlon de St-Romain-de-Colbosc.

o   8 juillet : Triathlon de St-Pair-sur-mer (50) jeunes, S et M.

 

Bonne semaine à tous !

 

Philippe. 

LES Z'HACTUALITES PRINTANIÈRES: semaine du 28 mai 2018.

 Les Z’HAC-tualités Printanières : semaine du 28 mai 2018.

 

12 degrés mercredi, 28 degrés samedi et dimanche ! Décidemment « Zarbi » cette météo ! Mais pas de quoi souffler le chaud et le froid au HAC Tri ! Un gros effectif s’est déplacé sur les triathlons de Pont-Audemer avec l’idée de faire au mieux et dans un esprit de convivialité ! Tandis que d’autres se préparent à des belles épreuves de raid !!!

 

ØInfos Club :

 

·         Dimanche 2 septembre : le Raid du Cap, c’est parti !!!

Notre organisation est sur les rails ! Comme tous les ans le premier dimanche de septembre, l’épreuve est scindée en deux avec :

-       le matin, l’Aquathlon de Ste-adresse pour les jeunes mini-poussins à minimes (natation dans la piscine des Régates et CAP sur le front de mer).

-       L’après-midi, le Raid du Cap, cross triathlon de format S, avec natation en mer (300m), CAP jusqu’au plateau de la Hève (2,5 km), VTT sur les falaises et dans le bois Marande (10 km), CAP (2,5 km).

Les affiches et le flyers sont prêts, la page Facebook Raid du Cap également : la campagne promotionnelle débutera dès les premiers jours de juin.

Merci à tous de relayer l’information et de réserver le week-end du 1er et 2 septembre pour aider à cette organisation.

 

·         Samedi 16 juin : notre action auprès de Domitys, nouveau partenaire du Club.

La société Domitys installée à Montivilliers et spécialisée dans les résidences pour séniors soutient le HAC triathlon. Dans le cadre de ce partenariat récent, le Club s’est engagé à offrir aux séniors de la résidence montivillonne qui le souhaiteraient une action de type sport-santé.

Ainsi, samedi après-midi 16 juin (15h-18h), le HAC Tri organise une marche de Montivilliers à Rolleville (environ 6 km) empruntant le cours de la Lézarde puis le chemin du Gray afin de se rendre dans le moulin de Marco qui se chargera d’en faire une visite guidée ! A l’issue de ce moment convivial agrémenté d’un goûter et d’une visite technico-historique, les plus courageux pourront ensuite revenir à pied à Montivilliers. Des véhicules permettront de reconduire les autres.

Une dizaine de bénévoles du Club est nécessaire pour organiser cet après-midi. Merci aux volontaires de se signaler auprès d’un membre du Bureau ou sur le Facebook du Club.

 

·         Aquathlon / triathlon de Jumièges.

Beaucoup de Crocos ont répondu à l’appel et participeront samedi 9 juin à l’épreuve de Jumièges. C’est bien même si l’effectif n’est pas encore suffisant ! Allez, un petit effort les autres pour atteindre l’effectif de 21 jeunes soit 60%!!!

 

·         Championnats de France de Raid UNSS.

-       Collège : l’équipe de Pierre (collège Belle-Etoile) débute ce dimanche cette épreuve de 3 jours (du 27 au 29 mai) autour de Laguiole dans l’Aveyron. On souhaite bonne chance aux quatre mixtes.

-       Lycée : l’équipe de Clément et Félix (Lycée J. Prévost) disputera également les France de raid mais à Quillan dans l’Aude du 6 au 8 juin avec des distances allongées.

 

·         Raid EDHEC.

Deux équipes du HAC prendront le départ de ce raid de 5 jours près de Nice du 30 mai au 3 juin :

-       Une équipe féminine : Aline, Emilie, Delphine D.

-       Une équipe masculine : Marco, Fred M. et Yves G (ce  dernier « dinguo » n’est pas licencié au HAC !).

Bonne course aux « raideuses » et « raideurs » !

 

o   Dans le rétroviseur :

-       Samedi 19 mai : triathlon Half de Lisbonne.

Mathieu M., qu’on a peu croisé sur les créneaux du Club cette année, a renoué avec la compétition en participant à l’half de Lisbonne malgré un entrainement minimaliste ( !). C’est l’expérience qui a joué : il termine la course en 5h01’42 !

 

·        Courses récentes et évènements sportifs :

 

o   Dimanche 27 mai : Triathlons de Pont-Audemer.

37 licenciés du HAC ont couru sur la 29e édition de « Ponto » qui a battu tous les records avec 1000 inscrits ! Clément B. nous a fait l’honneur et le plaisir de nous rejoindre pour nous encourager. Lucie officiait en tant qu’arbitre ! Ce fut une belle délégation !

 

Sélectif D3 S à 8h30: une équipe de Djeun’s et un ... ancien !

Faute de candidats, c’est une équipe mixte qui s’est constituée pour figurer dans le Sélectif régional pour tenter d’accéder à la D2 : 4 Djeun’s et un ancien (moi !) cumulant à lui seul presque autant d’années que les jeunes réunis ! Un geste symbolique pour celui qui passe tellement de temps avec eux ! Joueur l’ancien qui s’était fixé deux objectifs : finir l’épreuve après un an sans courir et ne pas être dernier parmi les cadors!

La course était très matinale avec des conditions météo excellentes, mais le port de la combi n’a pas été autorisé en raison d’une eau à 20,3 degrés ! L’équipe se classe 7e (pas de qualif au-delà des 4 premières équipes : MSA, Caen, Rouen, Team Val Eure)) avec Clément 14e, Oscar 23e, Félix 33e, et Alex et Philippe ex-aequo en 43-44e position. Derrière, il y avait encore ... deux concurrents ! Ouf : objectifs validés pour l’ancien !!!

Résultats : http://www.espace-competition.com/v2/index.php?module=sport&action=resultat&comp_uid=1438#1_C7BDC5

 

S à 11h20: 11 présents dont Anaïs et Barbara!

Le thermomètre avait pris quelques degrés pour le départ ! Mais la combi était autorisée!

Barbara a préféré ne pas la mettre : bonne nageuse,  elle sort de l’eau 10e des féminines! Pour son premier tri, elle se classe 47e, derrière Anaïs qui, à la surprise générale, s’était inscrite sur cette course ! Bravant les eaux douces du lac de Toutainville, elle termine 14e après un bon vélo !

Chez les garçons, Jonathan a renoué avec la compétition après une longue période de bobo au dos : 14e devant Mathieu M. (24e), Pol 100e, Jérôme 105e, Olivier 106e, Pierre M. 117e, Christophe LZ 148e, Arnaud A. 190e, et Antoine 234e.

Résultats: http://www.espace-competition.com/v2/index.php?module=sport&action=resultat&comp_uid=1438#2_F1BF0B

 

M : 22 présents et deux podiums !!!

Félicitations à Delphine G., 2nde chez les filles (2h24’22). Si elle accuse 10 minutes de retard sur la première, elle n’imaginait pas prendre 3 minutes à la 3e de Rouen ! La différence s’est jouée à pied : bravo !!!

Félicitations également à Anthony LD ... le duathlète qui se classe 5e au général et 1er master  (2h05’56) derrière des clients comme A. Chivot ou R. Moussel !

Belle performance aussi de Nicolas M., 6e à 2’ d’Anthony auteur du 6e temps natation! Guigui (36e en 2h18’36) était talonné par Emeric (37e en 2h18’41). Benoît est surprenant en 51e position (2h22’50) ; Arnaud P. 75e, Fabrice 80e, Martin Vdm (1er et seul junior, 119e scratch) peu chanceux a chuté ( !), Joffrey 121e, Fred LQ 143e, Pascal LG 180e, Damien L. 189e, Alexandre Br. 318e, Anthony B. 329e, Xavier 330e, Christian 371e, Fred V. 392e, Norman 408e, Grégory 424e finisher malgré deux crevaisons ! Abandon de Corentin, dans un jour sans !

Résultats : http://www.espace-competition.com/v2/index.php?module=sport&action=resultat&comp_uid=1438#4_7D4186

 

·         26-27 mai : Raid normand juniors.

C’est à Mesnières-en-Bray que se déroulait cette année le 18e raid normand junior destiné aux 11-17 ans. Par équipe de 3 ou 4, les apprentis raiders enchaînaient les différentes disciplines du raid (VTT, CO, bike an run, canoë...) avec une nuit en bivouac. Les « mini-crocottes » Lily, Isaline et Clara se sont bien éclatées sur cette épreuve géniale qui constitue une excellente initiation !!!

 

·         Courses ou évènements sportifs à venir:

o   27-29 mai : Championnats de France UNSS Collèges de raid (Aveyron).

o   30 mai-3 juin : raid EDHEC de Nice.

o   1er juin : Trio des Industries du Havre (Relais à 3 à Montgeon).

o   3 juin : Championnats de France de Triathlon Jeunes à Vesoul.

o   3 juin : Cross triathlon d’Arromanches, Championnats de Normandie (S, M).

o   6-8 juin : Championnats de France UNSS Lycées de raid (Aude).

o   9 juin : Triathlon de Jumièges S et M., Aquathlon Jeunes.

o   16 juin : Aquathlon de Danville (Evreux), Courses jeunes, Sélectif France Jeunes, S.

o   20 juin : Triathlon Jeunes de Rouen.

o   23 juin : Triathlon de Deauville jeunes, S et L.

o   24 juin : Triathlon de Deauville M.

o   24 juin : 10 km de Ste-Adresse.

o   1er juillet : Triathlon de Fains XS, S et M.

o   1er juillet : Animation Adopte le triathlon de St-Romain-de-Colbosc.

o   8 juillet : Triathlon de St-Pair-sur-mer (50) jeunes, S et M.

 

Bonne semaine à tous !

 

Philippe. 

LES Z'HACTUALITES PRINTANIÈRES: semaine du 22 mai 2018.

 Les Z’HAC-tualités Printanières : semaine du 22 mai 2018.

 

Grosse actualité pour le HAC Tri ce week-end prolongé ! Quelques belles réussites et quelques espoirs déçus !!! C’est le sport ... comme on dit !!!

 

ØInfos Club :

 

·         Le Bureau se réunit mercredi 23 mai pour étudier notamment le dossier du Raid du Cap de septembre et ... le LHUT 2019 !!!

 

·         Sympa ces initiatives : belle sortie vélo entre HAC-Trimen samedi dernier et natation en mer malgré l’eau fraiche lundi !!!

 

·         Grosse délégation du Club dimanche prochain sur le triathlon de Pont-Audemer avec presque 40 licenciés !!!

 

·        Courses récentes et évènements sportifs :

 

o   Samedi 19 mai : Athlétisme Interclubs N3 de Bernay (finales).

Elles remettent ça les Delphine : 800m, hauteur, perche !!!

Et Guigui aussi: 3000 steeple, saut en hauteur, ...

 

o   Samedi 19 mai : Championnat de France Tandem de St-Gobain (02).

Félicitations à Anaïs et MTW qui ravissent la seconde place de cette épreuve nationale UFOLEP en tandem mixte ! La bagarre a été dure sur un circuit sec de 27 km (3 tours) et assez peu adapté à la pratique du VTT tandem. Nos vice-champions de France ont bien travaillé depuis plusieurs mois et ce podium est une belle récompense !!! BRAVO !!!

 

o   Dimanche 20 mai : Triathlon Sélectif France Jeunes de Pontivy (56).

C’était le principal objectif de la saison 2018 pour 6 Djeun’s (minime, cadets, junior) : obtenir la qualif pour les Championnats de France de Triathlon Jeunes du 3 juin à Vesoul ! Evidemment la barre était très haute d’autant que le nouveau découpage régional compliquait encore la tâche cette année avec une confrontation de la Ligue de Normandie (dont le niveau est déjà très élevé) à celles de Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de Loire. Les gars ont suivi un plan d’entrainement spécifique depuis deux mois avec un stage d’affutage de 8 jours en Corse début mai. Les sensations étaient bonnes, les signaux étaient tous au vert.

Malheureusement pour Félix (qui avait une forme exceptionnelle !), les choses se sont sérieusement compliquées lors de sa violente chute de vélo une semaine avant l’épreuve ! Les douleurs et les risques d’infection ne lui ont pas permis de prendre le départ !

La course se déroulait en Bretagne à Pontivy (Morbihan) par un temps estival avec une natation dans le Blavet. La partie cycle était très sélective avec une belle bosse au sortir de la ville. Le circuit pédestre était plat en ville le long du Blavet.

 

-       Course minime (XS) 10h : Pierre a très bien nagé et sort 25e de l’eau. Son niveau et sa position permettait d’espérer sérieusement une qualif ! Au bout de 300m à vélo, il sera percuté par un concurrent qui l’enverra dans le décor ! Bilan : pneu éventré, roue avant voilée et abandon !!!

 

-       Course Cadets (S) 12h : Alex et Clément sortent ensemble de l’eau en 45e position. Sans énergie, Alex abandonnera à vélo. Clément était dans un bon paquet à vélo mais semble avoir pris un coup de chaud à pied et terminera dans le dur en 46e position. Il apprendra en plus qu’il a été disqualifié pour dossard non lisible à l’arrivée !!! Oscar fera en revanche une belle course avec une natation le plaçant en 30e position à T1. Sautant dans un bon groupe à vélo, il fera une course intelligente en ne mettant pas le nez à la fenêtre et en serrant les dents dans les quatre ascensions de la côte. A T2, il est 13e. Repris par quelques concurrents à pied, il sauvera une très belle 18e place et obtient donc sa qualification pour les France Jeunes !!! Bravo !!! Il voulait voir Vesoul et il verra Vesoul !!!

-       Course junior (S) 15h30 : Martin n’aura pas eu de bonnes sensations. Sortie de l’eau en 50e position, il abandonnera à vélo repris par les premiers.

Le bilan est très en deçà des espérances après un tel investissement de tous! Mais c’est la dure loi du sport où rien n’est jamais écrit d’avance surtout quand on se frotte aux meilleurs. Les athlètes les plus performants de France étaient en effet présents à Pontivy ! C’est sans doute la raison de la présence de Philippe Lescure, président de la FFTri !!!

Merci à Yves de m’avoir accompagné dans cette belle mais dure aventure !

 

o   19-20 mai : Triathlon du Surviv’Orne de la Ferté-Macé (tous formats et Championnat de Normandie L).

Jeunes: Arthur (poussin) a fait sa première course et se classe 11e.

XS : Olivier, son papa, a revêtu également sa trifonction pour sa première course et se classe aussi 11e.

: Corentin devait avoir de belles sensations sur cette course. Troquant sa veste arbitrale pour la trifonction du HAC, il se classe 7e en 1h23.

M : Delphine G. l’emporte aisément chez les féminines en 2h31’59 avec 12’ d’avance sur la seconde ! Vraiment trop forte et trop facile !!! Guigui se classe 9e en 2h24’43 : mention bien ! Ziv termine 92e (51e master) en 2h55’14.

L : BeBer a affronté le difficile parcours du L avec une portion vélo particulièrement accidentée : 72e en 5h15.

 

o   20 mai : Semi-marathon de Paris.

Comme toujours à l’arrache, Stéphane Pif. ne semble courir que les semis cette année ! Bilan 1h38 avec toujours aussi peu de préparation !

 

o   20 mai : Semi-marathon des Olonnes (Vendée).

Joffrey a souffert sur la course avec un départ sans doute trop rapide, un coup de chaud et un final dans le dur : 181e en 1h36’24 !

 

o   20 mai : 14km - 6 km Les Foulées d’Hermeville.

14 km : Félicitation à Sophie qui gagne l’épreuve en 55’55 et qui se classe 5e au scratch !!!

6 km : Sympa cette 6e place pour Grégory en 21’58 !

 

o   20 mai : Diab’Run.

Lina, Léane, Lucie, Norman et Anthony B. ont couru pour la bonne cause (lutte contre le diabète) sur cette première édition.

 

o   20 mai : Challenges des Canivores de Montgeon.

Mathéo (benjamin) s’est essayé au cani-cross. Quelle vie de chien pour Nawa, la chienne husky ! Pas sûr ! Mathéo et sa compagne se classent 2nds !!!

 

o   19-20 mai : Raid O’Bivwak (03).

C’est l’un des grands rendez-vous annuels des orienteurs de longue distance venus de toute l’Europe. Le raid se fait exclusivement à pied et se court à deux en autonomie totale (repas + couchage). L’édition 2018 se déroulait à La Loge des Gardes dans l’Allier au nord du Massif Central à plus de 1000m d’altitude avec ... Simon (+ Yves G.) sur le parcours A de 50 km (1800m D+)! L’équipe fait une superbe 6e place !!!! Impressionnant !!!

 

·         Courses ou évènements sportifs à venir:

o   27 mai : Triathlon de Pont-Audemer S (dont Sélectif D3) et M.

o   30 mai-3 juin : raid EDHEC de Nice.

o   1er juin : trio des Industries du Havre (Relais à 3 à Montgeon).

o   3 juin : Cross triathlon d’Arromanches, Championnats de Normandie (S, M).

o   6-8 juin Championnats UNSS de raid (Aveyron).

o   9 juin : triathlon de Jumièges S et M. Aquathlon Jeunes.

o   16 juin : Aquathlon de Danville (Evreux), Courses jeunes, Sélectif France Jeunes, S.

o   20 juin : triathlon jeunes de Rouen.

o   23 juin : triathlon de Deauville jeunes, S et L.

o   24 juin : triathlon de Deauville M.

o   1er juillet : triathlon de Fains XS, S et M.

o   1er juillet : animation Adopte le triathlon de St-Romain-de-Colbosc.

o   8 juillet : triathlon de St-Pair-sur-mer (50) jeunes, S et M.

Bonne semaine à tous !

 

Philippe.