LES Z’HACTUALITES : SEMAINE DE 1er AU 7 JUIN

Encore une grosse actualité au HAC Triathlon tant la semaine fut chargée !


 Raid des collèges du district à Montgeon : mercredi 3 juin.

C’est l’équipe composée de quatre collégiens du collège Belle Etoile dont Clément et Félix qui gagne cette épreuve. Julien Miléo, leur professeur d’EPS expert en raid d’orientation, les emmène disputer le Championnat de France de raid UNSS à Avallon (Bourgogne) dans 10 jours. Super !!!


 Relais de Franklin : vendredi 5 juin.

Relais cumulés de 10km par équipe de quatre coureurs.

Victoire de l’équipe de Séb. Guillemant en 32’48.

L’équipe de Mathieu prend la seconde place en 33’18 !

Ludo et ses compagnons sont 3e !

Celle de Christophe se classe 3e en mixte et 9e au scratch en 37’18.


 Championnat de France « Jeunes » du Mans : dimanche 7 juin.

Après les France de Duathlon de Bergerac, nos deux champions Théo et Clément avaient obtenu leur qualification lors du triathlon de Rouen. C’est la Ligue de Normandie qui organisait leur déplacement sur deux jours. La grande délégation normande comportait pas moins de 30 athlètes des catégories minimes à juniors issus de 9 clubs hauts et bas normands ainsi que 8 encadrants. 750 jeunes triathlètes de tout l’hexagone avaient à coeur de briller devant un public de connaisseurs pour tenter de décrocher le titre suprême de champion de France 2015. Le MAT.72, club organisateur, avait choisi le site superbe de l’abbaye de l’Epau.

La natation s’effectuait d’abord dans un lac puis dans la rivière L’Huisne (à contre-courant !) avec sortie à l’australienne entre deux. Surprise du jour : combi interdite en raison d’une eau à 24° ! L’épreuve vélo avec drafting était très roulante, malgré quelques relances et faux-plats. La CAP se déroulait sur un chemin plat. La journée fut très ensoleillée et chaude (26°). On pouvait dénombrer environ 120 athlètes en moyenne sur chaque épreuve.


 Minime : 400m / 13,6km en deux boucles / 3km en 1 boucle.

Clément termine 97e. Le « ménage » s’est effectué rapidement dans l’eau. Sorti assez loin, il a réussi à prendre un paquet à vélo mais a souffert à pied. Le niveau général était impressionnant. Paul Gorgenthum (Sélestat), le vainqueur de l’épreuve, est un extra-terrestre qui mesure 1,90m (oui, c’est un minime !) et dont la référence sur 3000m CAP est de 9’01 !


 Cadet : 750m / 20,3km en trois boucles / 5km en deux boucles.

Théo est sorti de l’eau assez loin de la tête malgré une natation honorable. Un départ très nerveux à vélo lui a permis de reprendre un groupe à vélo et de gagner quelques places. Avec une CAP très correcte, il reprend encore une vingtaine de places et termine 77e (3e normand). La densité d’excellents athlètes a impressionné René Moussel, le président de la Ligue de Normandie, qui constatait une forte élévation du niveau général.


Ne faisons pas la fine bouche ! Clément et Théo sont tous les deux « premières années » dans leur catégorie et ils se sont frottés aux meilleurs français. Ils ont vécu une belle expérience, très instructive et n’ont pas ménagé leurs efforts. C’est déjà fantastique d’appartenir au « gratin » national ! Espérons qu’ils pourront mieux faire valoir leurs talents l’an prochain. Chez les normands, on retiendra la 3e place pour le junior Côme Mercier de Rouen triathlon, derrière deux athlètes figurant en équipe de France et la seconde place en équipe pour les minimes filles des Piranhas !

Tous les résultats ici


 Triathlon de Deauville : samedi 6 (LD) et dimanche 7 juin.

o Format XS : 842 classés.

Plus de 1000 concurrents au départ ( !) dont quelques crocos (minimes et cadets) et adultes du HAC.

 Julien se classe 4e cadet et 11e au scratch : ça en fait du monde derrière !!!

 Chez les minimes, si Alex (80e scratch) emporte la coupe du vainqueur, c’est pourtant Grégoire le premier minime (47e scratch)!!! Problème : sa puce électronique étant restée coincée dans sa combi, son arrivée n’a pas été validée !!! Clément (101e scratch) décroche la 18e place cadet.

 Adultes : Isabelle (4e vétérane, 12e fille, 171e scratch), Guillaume Got (99e).

o Format M : 896 classés.

Jérémy (148e), Christophe (240e), Arnaud Ruffray (288e), Damien (300e), Kamel (829e).


o Format LD : 851 classés.

Anthony (4e scratch ) est au pied du podium scratch mais l’emporte en vétéran. Pas mal pour quelqu’un qui n’aura nagé que trois fois cette année ! Un tel résultat pourrait rassurer les piètres nageurs (c’est-à-dire presque nous tous !) et les faire s’interroger sur l’utilité d’aligner des longueurs ! C’est oublier que nous n’avons ni le coeur ni les jambes d’Anthony! Il faut donc persévérer en natation, notamment ! Félicitations à Sébastien pour sa 2nde place en vétéran (13e scratch), Franck (128e), Joffrey (143e), Emmanuel (183e), Manu (343e), Christian (50e V, 513e), Ludo (755e).


o Course jeunes en piscine :

 Pupille : Romain, Milla, Eugénie (attente de résultats).

 Benjamin-minime : Hugo 1er en minime ! Oscar 3e et 1er en benjamin! Thomas, Lucas, Iéléna (attente de résultats).

 Triathlon du Salagou : dimanche 7 juin.

Aline et Ben n’ont pas résisté cette année encore à cette très belle épreuve organisée dans un cadre extraordinaire et sous la canicule.

o Format L (dimanche à 9h45): 1500m dans le lac / 88km en 2 boucles avec un petit col de 5km / 18km sur les chemins de terre rouge qui jouxtent le lac.

o Aline : 7e fille, 139e au scratch.

o Ben : 131e (juste devant Aline : pas très galant !!!).


 Transju’trail : dimanche 7 juin.

o Dans le cadre de leur préparation à l’épreuve (un peu folle !) de l’Engadin swimrun (enchainements de tronçons de natation et de cap) début juillet dans les lacs et montagnes suisses, Éric et Richard sont allés s’affuter sur ce trail jurassien (version 36 km et 2000m D+) (23km et 1100m D+) entre Morez et les Rousses. Jugeant la course trop facile, ils n’ont pas manqué d’emporter les vélos pour avaler quelques km la veille, histoire de se charger un peu les gambettes !

o 496 coureurs au départ :

 Éric 129e (14e V2 en 4h56).

 Richard 197e (92e S en 5h15).


 Triathlon d’Agen : dimanche 7 juin.

Nos crocos délocalisés ont fait honneur à nos couleurs :

 Adrien 1er mini-poussin, 3e au général.

 Dimitri 1er pupille !!!


Anecdote du week-end :

 Mathieu s’ennuyait vraisemblablement ce week-end. Après le Relai de Franklin vendredi, sans doute trop court pour lui, il a rallongé la distance en courant le trail des Cinq Châteaux de Villequier (22,5 km) samedi. En guise de récup active ( !), il a enchainé sur la Fléchette, cyclo-sportive de 85 km au départ de Cabourg. Petit joueur Mathieu, tu aurais pu faire la Flèche Normande (150 km) !!!

 Aaron n’a pas couru le triathlon de Deauville comme prévu. Il a validé sa première année de Jeune Sapeur-Pompier. Félicitation !


Semaine du 8 juin : Rappel : pas de piscine des Docks cette semaine : arrêt technique. En remplacement : Mardi 9 juin, rendez-vous à 18h30 au ponton du Bassin du Commerce avec les combis. Les crocos (minimes et cadets) qui possèdent une combi sont invités à rejoindre les adultes.

Pour vendredi 12 juin : précisions à venir.


Bonne semaine à tous. Au fait, c’est quand la canicule ???!!!

Philippe.


LES Z'HACTUALITES: WEEK-END DU 30-31 MAI

 Cambrai : Championnat de France de Duathlon Distance L. (9 / 90 / 14)

Les meilleurs duathlètes français concouraient en individuel pour remporter le titre de Champion et Championne de France Distance L dans les catégories Elite, Master et Groupes d'Age. Parmi eux, signalons la présence d’Anthony en Elite, Séb. Boulenger et Seb. Lefèvre en groupes d’âge! La météo particulièrement mauvaise (pluie et vent) a rendu la course difficile sur un parcours plutôt roulant.

o Elites : Gaèl Le Bellec (ESMGO) venait défendre son titre de champion de France acquis l’an dernier. Ayant chuté, c’est finalement Robin Moussel (Evreux) qui décroche le Graal ! Anthony abandonne dans le dernier tour à pied alors qu’il était en 6e position.

Interview de Robin Moussel 

Résumé de la course


o Groupes d’âge : Séb. Boulenger a prouvé qu’il était en grande forme cette année. 42e au scratch, il boucle la course en 4h06 et manque probablement le podium V1 pour un carton noir (une sanction pour drafting qu’il conteste) l’obligeant à respecter cinq minutes de pénalités ! Séb. Lefèvre a quant à lui souffert en raison d’une préparation plus light (une croisière en Méditerranée !!!) et termine 101e en 5h15.


 Pont-Audemer : Triathlon S et M.

L’autre événement du week-end fut bien sûr le triathlon de « Ponto », de retour après quatre années d’absence ! Pas de bol : la météo pourrie pour une fin mai est venue gâcher la fête ! Une grosse délégation du HAC s’était déplacée sur la base de Toutainville puisque vingt-trois athlètes concouraient sur les deux épreuves. Et ce sont les filles qui s’illustrent !!!

o Format S (500 / 20 / 5):

 Isabelle, Nadine, Arnaud Ruffray, Antoine et Sébastien Caniel se sont élancés à 10h30.

 Bravo Isabelle ! Elle revient avec une jolie coupe : 2nde en vétéran ! Antoine et Arnaud terminent la course ensemble, histoire de mieux montrer notre beau maillot! Quant à Séb., c’était son retour sur un triathlon après plus de 10 ans d’absence !

o Format M (1500 / 40 / 10):

 C’est dans une eau à 18° qu’environ 400 nageurs ont pris le départ. La pluie s’est interrompue pendant la partie vélo mais la température était meilleure dans l’eau que dans l’air ! Avec une telle densité de coureurs sur un parcours vélo court et étroit parfois, la règle du no-drafting n’a pas vraiment été respectée !

 Difficile de citer tous les participants du Club : on retiendra d’abord l’absence de chute ou de crevaison et 100% de finishers et bien sûr la 4e place d’Aline, juste au pied du podium !!! Chez les garçons, Adrien termine premier du HAC vers la trentième place.

 Johan Feunten est revenu se frotter à ses anciens partenaires havrais. Installé près de Fontainebleau, c’était pour lui l’occasion de disputer une course avant Nice en humant l’air normand.

 Pour conclure cet après-midi humide, Guillaume offrait un pot pour la naissance de son pitchoune ! Compétition dans la compétition, ce n’est pas encore aujourd’hui qu’il a pu remporter son duel avec Fabrice !


 Triathlon LD d’Hyères (1,9 / 99 / 18):

o Dans le cadre de sa préparation à l’Ironman de Nice fin juin, le LD d’Hyères servait de test et de « petite répétition » pour Hugo. Après une très bonne natation (14e) face aux iles

d’Hyères, le parcours vélo offrait quelques difficultés dans l’arrière-pays varois dont la montée de ND-des-Anges (700D+, 10 km avec des passages à 8%) et les 5 km du Col de Babaou (400D+). En 8e position après le premier col, Hugo est victime d’une crevaison alors qu’il allait prendre la 5e position ! Le changement de boyau l’a fortement pénalisé et il quitte le parc vélo à la 36e place. Soucieux de reprendre du temps, il part sans doute sur des bases un peu trop rapides et se retrouve vite dans le dur. La tête n’y étant plus, il termine 60e.


 Et la suite...

o Natation aux Docks :

 Charley nous ayant quitté, c’est Fabrice qui prend la relève aux Docks le mardi et le vendredi. Mais absent vendredi 5, c’est Adrien qui encadrera la séance.  Attention : la piscine sera fermée du 8 au 12 juin pour un arrêt technique.

Une sortie en mer et/ou dans le bassin du Commerce est envisagée. Précisions à venir. o Entrainement minime de mercredi 3 juin encadré par Éric : vélo de route, chaussures CAP et matériel de transition.

o Compétition à venir :

 Mercredi 3 juin : raid des collèges à Montgeon (Félix).

 Week-end du 6-7 juin :

 Championnat de France « Jeunes » de triathlon du Mans (Théo et Clément).

 Triathlon de Deauville (nombreux Crocos et adultes).

 Triathlon du Salagou (Aline et Ben).

 Transju’trail (Éric et Richard).


Bonne semaine a tutti !!! Il parait que la chaleur arrive !!!

Philippe.

Télécharger
Résultats Cambrai LD 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 44.1 KB
Télécharger
Résultats Pont Audemer S 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 90.9 KB
Télécharger
Résultats Pont Audemer M 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 126.3 KB
Télécharger
Résultats Hyeres LD 2015.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 611.5 KB

WEEK END DE PENTECOTE

 Pas de compétition ce week-end !


Une fois n’est pas coutume, nous avons vécu un long week-end sans compétition : ça fait du bien ! Les triathlètes n’en demeurent pas moins très actifs. Beaucoup se trouvent dans une phase importante de préparation à des objectifs importants (Cambrai, Deauville, Chtriman, …). Ainsi, certains sont allés à vélo repérer le parcours du triathlon de Pont-Audemer samedi matin, l’occasion de faire une longue sortie.


 UNSS :

o Championnat de France UNSS de course d’orientation à Nantua (Ain) :

Sans prendre part à la compétition, Félix a cependant fait le déplacement sur 3 jours en tant que jeune officiel pour accompagner l’équipe de son collège (météo pourrie, températures proches du zéro, bivouac en tente !). Disposant déjà d’une certification de niveau académique acquise l’an dernier, il a passé cette année des tests théoriques et pratiques de niveau national, ... qu’il ne valide pas pour deux petits points !


o Stage de plein air à Oléron :

Clément est parti quant à lui ce week-end pour une semaine avec sa classe de collège pour découvrir et pratiquer les sports nautiques. C’est l’opportunité pour lui de faire un break avant les « France » de triathlon du Mans et peut-être de recharger les batteries.


 Trans-Manche Paddle :

L’événement phare du week-end est cependant sans conteste à mettre à l’actif d’Éric, notre président, et Manu Sellin : avides d’expériences nouvelles et de sensations fortes, ils ont tout simplement traversé la Manche en stand-up paddle ! Depuis Brighton jusqu’au Havre, avec une équipe de sept rameurs, ils se sont relayés pendant des phases d’une heure en moyenne, sécurisés par un bateau suiveur, sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde. Partis samedi soir des côtes anglaises, ils ont accosté en baie du Havre dimanche après 24 heures d’efforts et environ 160km parcourus, heureux d’avoir réussi leur défi nautique. Cette aventure humaine et sportive revêtait également un caractère caritatif au profit d’une fédération d’associations, « La voix de l’enfant », qui a pour but l’écoute et la défense des enfants en détresse. Des urnes disposées chez des commerçants havrais servaient à récolter des fonds.


 Natation dans le bassin du Commerce :

Enfin, lundi soir, ce long week-end de la Pentecôte s’est conclu par une partie de natation dans le bassin du Commerce. Ce moment, aussi sympa qu’utile à une semaine du triathlon de Pont-Audemer, fut l’occasion pour une vingtaine d’entre nous de nager réunis au coeur de la ville dans un bassin calme et dans une eau relativement agréable. La soirée s’est achevée au bord de la mer, à Sainte-Adresse, avec quelques binouzes et accras : trop fun !!!


Semaine à venir :

 Mercredi : entrainement des minimes avec Mathieu (vélo de route et chaussures de CAP).

 Jeudi : séance de piste light avant Pont-Audemer.

 Dimanche :

o Championnat de France de duathlon LD (élite et groupe d’âges) à Cambrai.

o Triathlon de Pont-Audemer.

PS : Charley encadrait vendredi soir aux Docks sa dernière séance de natation en tant que coach. Parti mardi en direction de la Méditerranée, il va surveiller les plages de la Côte d’Azur pendant les quatre mois à venir. Je profite de cet article pour le remercier, au nom de tous, pour sa disponibilité, ses conseils avisés et son bon feeling avec nous tous, jeunes et moins jeunes.


Bonne semaine à tous. A tchao.

Philippe.


Toutes les photos de la séance natation dans le bassin du Commerce et de la Transmanche en Stand-Up Paddle dans "Médiathèque" ou en cliquant sur le cocotier en haut à droite de cette page!


LES Z'HACTUALITES!

Dimanche 10 mai : Triathlon jeune de Cestas (33). Nos deux crocos délocalisés dans le sud-ouest ont gazé :

 Dimitri en mode « concorde » se classe 2e chez les pupilles !

 Son frère Adrien en mode « terminator » l’emporte en mini-poussin !

 

Mercredi 13 mai : Raid des Collèges (Forêt de Montgeon).

L’équipe de Clément gagne le raid avec ½ heure d’avance sur les suivants.

Pas mal!!!

Jeudi 14 mai : Foulées des trois Clochers.

 

Au programme : fraicheur, humidité et 14km, seul ou en relai, un beau plateau et pas loin de 700 coureurs !

 Course individuelle : Anthony 5e, Mathieu 19e, Franck 63e, Manu Sellin 64e (seul coureur inscrit sous les couleurs du HAC triathlon et arborant le beau maillot du club), Christophe 75e.

 Course en relai : Laurence 1er relai féminin, Seb. Guillemant 15e.

 

Samedi 16 mai : natation en mer sous la protection de la SNSM.

Nous étions une vingtaine samedi après-midi, bien encadrés par les amis secouristes de Charley, à nager dans la baie du Havre (1500m) depuis l’estacade. Avec une eau à 13-14°, évidemment, ça piquait un peu au début!!! Mais au moins, on ne respirait pas la vase comme dans l’étang de Bonneville ! La mer, un peu formée, ne rendait pas la nage aisée. Grâce à la SNSM, nous avons pu nous frayer un chemin à travers la horde de kitesurfers pour rejoindre la digue nord. L’exercice, fort sympa, s’est conclu par un pot de l’amitié à l’arrivée. Une opération à renouveler l’an prochain à n’en pas douter !

 

Dimanche 17 mai : Triathlon de Rouen (demi-finales France Jeunes).

 Jeunes : C’était évidemment l’un des grands rendez-vous de l’année. Les meilleurs athlètes émanant de Haute et Basse Normandie, Nord-Pas-De-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne avaient fait le déplacement. Certains, licenciés dans les grands clubs de Liévin, Beauvais ou Metz figurent dans le haut du Class Tri national. Bref, nos crocos affrontaient le gratin d’un quart nord de la France!!!

 

o Les quotas de sélections étaient les suivants : 17 en minime, 16 en cadet.

o Distances : benjamins-minimes = 400m/12,9km/2,5km. Cadets-juniors = 750m/25,75km/5km.

o Les circuits: bassin extérieur de 50m, parcours plats avec beaucoup de relances.

o Benjamin : Si cette catégorie était invitée à participer dans les mêmes conditions que les autres, elle ne donnait cependant pas lieu à la sélection « France ». Malgré une longue attente dans l’eau (+ de 30’ !!!) en raison de difficultés pour les organisateurs à sécuriser le parcours, Oscar a pu bénéficier d’un long échauffement et, à l’issue d’une belle course, il se classe 6e.

o Minimes : Dans cette catégorie où les gabarits « type juniors » côtoient des athlètes plus chétifs mais non moins performants, les chronos de natation des premiers furent impressionnants. Aux avant-postes dans l’eau, Hugo a peiné dans la partie pédestre suite à une blessure sous la voute plantaire. Déçu, il termine dans la douleur 33e. Félix n’a pas nagé à son meilleur niveau (51e), Thomas 60e. En revanche, malgré plus d’une minute de retard sur les premiers en natation, Clément (qui en profite pour battre son record sur 400m en 6’07) a repris de nombreux concurrents à vélo et à pied. A moins d’un kilomètre de l’arrivée, semblant cependant résigné, il pointait en 20e position. C’était sans compter sur Fabrice, présent sur le circuit, pour le « réveiller » et le motiver. Exploitant son potentiel à pied, Clément reprend 3 places et se classe 17e, pile-poil dans la limite des quotas de sélection : Ouf !!!

o Cadets : Clément (50e), après une partie natation fort honorable, n’a pas réussi à trouver un groupe pour rouler à vélo : dommage. Esseulé sur cette course où le drafting était autorisé, il a perdu du temps. Julien aussi a plutôt bien nagé. Se retrouvant dans un paquet à vélo où on ne se bousculait pas à l’avant pour prendre des relais, il n’a pas pu reprendre du temps. Il termine cependant la CAP sans ressentir de douleurs au tibia mais avec des crampes (33e). A l’inverse de ses camarades cadets, Théo n’a pas vraiment réussi sa natation (27e temps). Mais ses qualités de cycliste et l’opportunité de figurer dans un groupe à vélo où il a partagé les relais avec quelques-uns, lui ont permis de reprendre des concurrents. Lors de la seconde transition, il sort en 17e position du parc vélo. Après un tour à pied pour se « remettre », il a lâché les watts sur les deux tours suivants (5e temps cap !) et franchit l’arrivée en 12e position : yes !!!

o Bilan : Clément et Théo sont qualifiés pour les Championnats de France de triathlon Jeunes au Mans le 7 juin : trop forts !!! Espérons que nos deux athlètes (1ière année !), déjà qualifiés au « France » de duathlon de Bergerac il y a quelques semaines, sauront tirer leur épingle du jeu face aux meilleurs français !!! Merci à Fabrice pour sa présence très matinale et ses encouragements auprès de nos jeunes. Bravo à Rouen Triathlon pour cette organisation digne du plus haut niveau.

 Adultes : parcours et distances identiques aux courses Cadets-juniors.

o Richard, parti dans la première vague des courses open de l’après-midi, sort 5e de l’eau ! Effectuant un « gros vélo » avec Pascal Desmoulin (ex-HAC), c’est en galant homme qu’il emmène dans sa roue les deux premières féminines !

o Fabrice, Éric et Guillaume partaient quant à eux dans la seconde vague. Les deux premiers n’ont pas cessé de se doubler et redoubler encore ! En raison d’une blessure récurrente, Éric sera contraint de ralentir laissant non seulement Fabrice mais également Guillaume le reprendre. Dopé par sa paternité nouvelle, Guillaume s’était fixé comme défi « d’enrhumer » Fabrice : il s’est finalement contenté du Président !!! Belle prise tout de même !

o Au classement général : Richard 25e, Fabrice 29e, Guillaume 33e, Éric 34e : HAC Triathlon = 5e au classement par équipe.


Les photos du triathlon de Rouen

Les photos de la natation en mer


Prochaine aventure : le triathlon de Pont-Audemer Dimanche 31 Mai!

A+, Philippe.

 


Télécharger
Classements Triathlon de Rouen 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 213.6 KB